TINDOUF – La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a souligné, samedi à Tindouf, que les hautes autorités du pays accordent un »intérêt particulier » à la protection de l’environnement dans les wilayas du Sud, en réalisant plusieurs projets stratégiques conformes aux normes internationales.
S’exprimant lors d’une visite de travail dans la wilaya, Mme Djilali a indiqué que « les hautes autorités du pays accordent une attention particulière aux wilayas du Sud en matière de protection de l’environnement, en réalisant plusieurs projets conformes aux normes internationales, dans le but d’améliorer le cadre de vie du citoyen ».
Ainsi, la ministre a révélé qu’un programme d’action conjoint entre le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie et celui des Travaux publics et des Infrastructures de base a été établi.
Ce programme porte sur la création de nouvelles installations et l’acquisition d’équipements modernes au profit de ces régions, a-t-elle expliqué.
Au cours de l’inspection des projets environnementaux, dont la plupart sont inscrits dans le programme complémentaire décidé par le président de la République pour la wilaya, Mme Djilali a indiqué que « Tindouf a bénéficié, à l’instar d’autres wilayas du Sud, de structures et d’équipements modernes, susceptibles de répondre au mieux aux besoins de la population en matière de propreté de l’environnement ».
La ministre a, par ailleurs, procédé à l’inauguration d’un Centre d’enfouissement technique (CET) de déchets ménagers et assimilés, réalisé avec une enveloppe globale estimée à 250 millions de DA, dans le cadre du programme complémentaire du président de la République, sur une surface de 40 ha.
Mme Djilali s’est également enquise de l’opération d’extension du CET, avant de mettre en service un incinérateur de déchets spéciaux d’une capacité de 250 kg/h, selon les explications fournies sur place.
La ministre a saisi l’occasion pour mettre en avant l’importance des projets retenus dans le programme complémentaire, qui visent, selon elle, « à protéger l’environnement à travers l’élimination des décharges anarchiques et la réhabilitation des sites touchés, tout en réduisant les effets négatifs sur la santé publique ».
En marge d’une campagne de boisement organisée au niveau du poste frontalier algéro-mauritanien « Chahid Mostefa Benboulaïd », la ministre a annoncé qu’un programme de reboisement, baptisé « Ma voie verte », serait lancé sur les bords de toutes les routes et chemins de wilaya, avant d’être progressivement généralisé à l’échelle nationale.
Mme Djilali a également attribué un lot de matériel roulant à l’entreprise locale d’aménagement urbain, avant de visiter une exposition sur l’économie circulaire, avec la participation de micros-entreprises, et de présider une cérémonie en l’honneur des lauréats du concours des quartiers les plus propres de la wilaya.
Au terme de sa visite de travail, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie a posé la première pierre du projet de réalisation d’un jardin public dans le quartier El-Badr, au chef-lieu de wilaya.
SELON APS