Algérie
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a abordé, le samedi, lors d’une conférence de presse, la question du niveau de représentation de l’Algérie au Sommet arabe et islamique d’urgence à Doha.
À ce sujet, Attaf a déclaré que le président n’a pas encore déterminé le niveau de la représentation algérienne. Il a souligné que « toutes nos options sont sur la table concernant cette question ».
Il a ajouté que l’Algérie avait demandé la tenue d’une session d’urgence du Conseil de sécurité, où la condamnation de l’agression contre le Qatar n’était pas initialement à l’ordre du jour. Le ministre a précisé que la chaîne qatarie Al Jazeera a rendu justice à l’Algérie en signalant son initiative et son insistance pour que la condamnation de l’agression contre le Qatar soit incluse.
Condamnation de l’attaque et soutien au Qatar : Les enjeux du sommet
Rappelons qu’un sommet arabe et islamique d’urgence se tiendra lundi dans la capitale qatarie, Doha, pour discuter de la situation au Moyen-Orient, après un bombardement israélien qui a ciblé des dirigeants du mouvement de résistance Hamas.
Cette réunion de haut vol, convoquée en urgence par Doha, vise à exprimer un rejet unanime de l’attaque israélienne menée mardi contre des responsables du mouvement palestinien Hamas présents dans la capitale qatarie.
L’opération, qui a coûté la vie à cinq membres du Hamas et à un agent des forces de sécurité qataries, constitue une escalade majeure, jugée comme une atteinte directe à la souveraineté du Qatar.
Selon les autorités qataries, cette initiative diplomatique traduit « la large solidarité arabe et islamique » face à ce qu’elles qualifient de « terrorisme d’État » israélien. Le sommet, précédé dimanche par une réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères, doit adopter une résolution condamnant l’agression et réaffirmant le soutien au Qatar.
Bien que l’Algérie n’ait pas encore confirmé le niveau de sa délégation, elle affirme être à l’origine de démarches diplomatiques importantes en amont de ce sommet.
Le ministre Ahmed Attaf a indiqué que son pays avait appelé à la convocation d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment pour y inclure la condamnation de l’attaque israélienne contre le Qatar – un point qui, selon lui, « n’était initialement pas à l’ordre du jour ».