ALGER- Un total de 385.000 nouveaux stagiaires et apprentis rejoindront, dimanche, les établissements de formation à travers les wilayas du pays pour bénéficier des différents types de formation, au titre de la rentrée de la formation professionnelle Session octobre 2025.
Dans ce cadre, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a pris les mesures nécessaires pour garantir une rentrée réussie, en mettant à disposition 385.000 nouvelles places pédagogiques s’ajoutant aux 287.000 stagiaires déjà inscrits.
Cette rentrée intervient dans un contexte marqué par la poursuite du processus de réformes engagées par le ministère pour actualiser et moderniser le système de formation et d’enseignement professionnels, conformément à une feuille de route « misant sur l’amélioration de la gouvernance du secteur et le renforcement de son rôle en tant que levier essentiel pour la réalisation du développement social et économique durable », souligne le ministère.
Dans cette optique, le secteur a mobilisé tous les moyens matériels et humains pour accueillir les stagiaires et les élèves dans les meilleures conditions, en proposant plusieurs offres de formation dans diverses spécialités adaptées aux besoins du marché du travail.
Ces offres incluent l’introduction de nouvelles spécialités dans des filières prioritaires, notamment celles liées à la numérisation, aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à la chimie, aux industries plastiques ainsi qu’à l’électricité et l’électronique, tout en s’ouvrant sur d’autres domaines à dimension stratégique.
Parmi ces nouvelles spécialités, analyste de données, graphiste 3D, commerce électronique, marketing numérique, technicien supérieur en contrôle qualité des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, électronique compacte et systèmes intelligents.
Le secteur sera renforcé par des académies numériques à travers le territoire national, en sus d’un institut africain dans la wilaya de Boumerdès, de 26 nouveaux établissements et de 300 places pédagogiques supplémentaires au niveau des centres de formation et des instituts nationaux, selon les données du ministère.
Dans le but de renforcer le rôle de la formation professionnelle, en tant que principale locomotive pour l’insertion des compétences dans le monde du travail et l’ancrage de la culture d’innovation et de créativité, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels envisage d’organiser des salons régionaux de l’emploi, à travers plusieurs régions du pays durant le mois d’octobre.
Ces salons visent à créer des espaces d’interaction regroupant les diplômés de la formation professionnelle et les responsables des établissements et secteurs économiques, ce qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles devant les jeunes et facilite leur insertion dans le monde du travail, à travers la tenue de rencontres directes avec les responsables du recrutement et des séances consacrées à faire connaitre les opportunités offertes et les programmes d’accompagnement pour le soutien des projets pionniers.
SELON APS