Renforcer la qualité de la formation dans le domaine de l’aménagement du territoire

 

– Le thème « La participation démocratique à l’aménagement du territoire » a fait l’objet, lundi à l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Alger, d’une conférence visant à renforcer la qualité de la formation des étudiants dans ce domaine.

La conférence, animée par une délégation d’experts tchèques, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et la République tchèque.

Ce thème, au coeur des enjeux de développement durable et de gouvernance locale, revêt une importance particulière pour l’Algérie, « notamment en raison de sa vaste superficie et du nombre de nouvelles wilayas récemment créées, ce qui nécessite la réalisation d’études approfondies d’aménagement de l’espace », a souligné le recteur de l’université, Djamal Eddine Akretche.

Il a estimé que ce type de conférences contribue à « orienter les étudiants et à renforcer la qualité de leur formation », rappelant, à ce propos, que l’USTHB dispose depuis longtemps d’un département de géographie et d’aménagement du territoire, qui a déjà formé un grand nombre de cadres qualifiés.

Akretche a précisé que des rencontres similaires, programmées par l’ambassade tchèque, sont prévues dans les universités de Biskra et Constantine, ajoutant qu’à l’issue de cette conférence, l’Université technique de République tchèque et l’USTHB envisageaient d’établir une coopération en vue de développer des programmes communs et des projets de recherche conjoints dans le domaine de l’aménagement du territoire.

De son côté, la cheffe de mission adjointe tchèque, Nina Stredel, a indiqué que la partie thèque estimait pouvoir « apporter son expertise et son expérience afin d’échanger et de partager de nouvelles idées, ainsi que de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans le système administratif d’aménagement du territoire et les mettre à la disposition des experts algériens, à travers l’université ».

Cette mission comprend également des actions à destination du secteur économique, a-t-elle ajouté, expliquant qu’en partenariat avec la Confédération algérienne du patronat (CAP), des ateliers de formation pour les petites et moyennes entreprises seront organisés à Biskra et Constantine.

 

Articles similaires

Généralisation du service de réservation électronique pour les grandes lignes

chef

Deuxième réunion de la Commission des affaires étrangères pour enrichir le programme de travail durant la session parlementaire en cours

chef

Boughali reçoit l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie

chef