ALGER – Plusieurs partis politiques ont salué les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et l’allocation chômage, estimant qu’elles consacrent l’engagement de l’Etat à renforcer la justice sociale et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Le Rassemblement national démocratique (RND) a salué dans un communiqué « la décision du président de la République lors du Conseil des ministres, portant augmentation du SNMG de 20.000 DA à 24.000 DA, à compter de janvier 2026, la qualifiant de « décision historique sans précédent, depuis la mise en place de l’augmentation du SNMG au fil des années ».
Le RND a affirmé que cette revalorisation « consacre l’engagement constant de l’Etat à l’amélioration des conditions de vie du citoyen et au renforcement de la justice sociale », rappelant que cette augmentation s’inscrit « dans la continuité des décisions précédentes prises par le président de la République en 2020, traduisant une démarche progressive et étudiée pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ».
S’agissant de l’augmentation de l’allocation chômage de 15.000 DA à 18.000 DA, le parti a salué « les instructions présidentielles pour la simplification des procédures permettant d’en bénéficier, à travers la révision de la condition de renouvellement du dossier et l’assurance de son versement pour une année entière, renouvelable, soulignant que ces instructions reflètent la volonté de l’Etat d’accompagner les jeunes et de les soutenir socialement et économiquement ».
Pour sa part, le parti du Front de libération national (FLN) a accueilli avec une grande satisfaction « ces décisions historiques » émanant du dernier Conseil des ministres, précisant que les augmentations annoncées sont « significatives et importantes » et qu’elles constituent « la concrétisation effective de l’engagement sincère du président de la République qui a tenu ses promesses en plaçant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens au cœur de ses priorités ».
Il a également salué la décision du Conseil des ministres portant « valorisation et revalorisation des pensions de retraite ainsi que l’augmentation de l’allocation chômage, de manière à garantir la dignité de cette catégorie ».
« L’Algérie victorieuse sous la conduite du président de la République, poursuit la réalisation de nouvelles avancées et acquis au profit du citoyen ordinaire », a-t-il relevé.
Le parti a réaffirmé « son soutien total et son appui indéfectible au président de la République et à ses efforts visant à assurer le progrès, le développement et la prospérité de l’Algérie ».
Au sujet de la revalorisation du SNMG, le parti a estimé que cette décision « incarne l’engagement constant de l’Etat à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et soutient les travailleurs, en sus de renforcer la justice sociale ».
Dans le même contexte, le parti a souligné que la revalorisation de l’allocation-chômage constitue « une mesure qui reflète la volonté de l’Etat d’accompagner les jeunes et de soutenir les demandeurs d’emploi », réitérant son soutien à toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et à ancrer les valeurs de justice sociale.
