ALGER – La maîtrise de l’inflation et la poursuite des performances de l’économie algérienne dans les secteurs hors hydrocarbures, constituent des « signaux encourageants » qui permettront de soutenir une croissance « plus vigoureuse, durable et diversifiée », a estimé mercredi à Alger un économiste de la Banque mondiale (BM).
« L’allégement des pressions sur les prix et la performance soutenue des secteurs hors hydrocarbures constituent des signaux encourageants. Le maintien de ces avancées, grâce à la poursuite des réformes, peut soutenir une croissance plus vigoureuse, durable et diversifiée », a indiqué Daniel Prinz, économiste de la BM pour l’Algérie, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du nouveau rapport semestriel de l’institution sur la situation économique du pays.
Selon ce rapport intitulé « Répondre aux défis climatiques et soutenir le développement durable », l’économie algérienne a poursuivi son élan en 2025, avec une croissance de 4,1% au premier semestre et une expansion attendue de 3,8% sur l’ensemble de l’année.
Les secteurs hors hydrocarbures ont enregistré une croissance de 5,4%, tandis que l’inflation a reculé à 1,7% sur les neuf premiers mois, portée par la baisse des prix des denrées alimentaires, et le maintien d’un taux de change stable, indique la BM dans son rapport.
