Déploiement progressif de la 5 G: Alger, Oran, Constantine et Sétif en tête de pont

 

 

 

Si la technologie est disponible, son déploiement sur l’immense territoire algérien se fera de manière graduelle et réfléchie. Le plan dévoilé ce jeudi prévoit une couverture initiale touchant huit wilayas pour cette première année de lancement. Sans surprise, l’accent est mis sur les grands pôles urbains et économiques.

Alger, Oran, Constantine et Sétif constituent le fer de lance de cette première phase. Ce choix stratégique répond à une logique de densité de population et de demande économique. Ces zones concentrent en effet une grande partie du tissu industriel, universitaire et entrepreneurial du pays. Pour ces secteurs, la 5G n’est pas un luxe, mais un outil de compétitivité.

Ce calendrier de déploiement respecte scrupuleusement le cahier des charges validé par l’autorité de régulation. L’objectif affiché est d’assurer une qualité de service irréprochable (« Quality of Service »). Plutôt que de courir après une couverture géographique totale immédiate mais instable. Les résidents des wilayas concernées verront donc apparaître le sigle 5G sur leurs smartphones progressivement au fil des prochaines semaines.

Un levier pour l’économie numérique et les villes intelligentes

Au-delà de la vitesse de téléchargement sur un smartphone, l’arrivée de la 5G portée par Ooredoo et ses concurrents ouvre la voie à des transformations structurelles profondes. Lors de son allocution, Roni Tohme, Directeur Général de Ooredoo Algérie, a insisté sur cette dimension macro-économique : « Nous entrons dans une nouvelle phase de compétitivité et d’innovation… Cette étape n’est pas seulement un accomplissement technologique, mais également un engagement envers l’Algérie, sa jeunesse, ses industries et son économie. »

La faible latence de la 5G est la clé de voûte pour le développement des futures villes intelligentes (« smart cities ») en Algérie. Elle permet aussi la gestion autonome des transports, ou encore la télémédecine, permettant des interventions à distance.

Pour l’écosystème des startups algériennes, c’est une opportunité en or de développer des solutions IoT (Internet des Objets) jusqu’ici bridées par les limites de la 4G.

Il convient de rappeler que ce lancement commercial fait suite à l’officialisation politique de la technologie, survenue hier soir, mercredi 3 décembre 2025. Lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, en présence des membres du gouvernement, le top départ a été donné aux trois opérateurs.

En étant le premier à dégainer son offre commerciale ce matin, Ooredoo confirme son ambition de rester le pionnier de l’innovation numérique en Algérie. Elle se montre prête à accompagner la vision de l’État pour une économie diversifiée et connectée.

Articles similaires

Le président de la République réaffirme la position de l’Algérie en faveur des droits légitimes des peuples palestinien et sahraoui

chef

Signature d’un accord de coopération entre le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie et le Haut commissariat à la numérisation

chef

Attaf reçoit le vice-ministre des relations internationales et de la coopération de la République de l’Afrique du Sud

chef