Lancement du premier colloque national « Emir Abdelkader » des doyens et des pionniers des Scouts musulmans algériens

 

MASCARA – La première édition du Colloque national « Emir Abdelkader » des doyens et des pionniers des Scouts musulmans algériens (SMA) a débuté, samedi dans la wilaya de Mascara, dans le cadre de la commémoration du 193e anniversaire du premier serment d’allégeance (Moubayaa) au fondateur de l’Etat algérien moderne.

Cette manifestation, organisée à l’initiative du commissariat de wilaya des SMA sous le slogan « L’Emir, le chef, une référence pour chaque scout et pionnier », est marquée par la participation de 116 doyens et pionniers de cette organisation scoute provenant de toutes les wilayas du pays, indique-t-on.

La première journée de cette édition a donné lieu à l’organisation d’un camp de travail scout au niveau du camp de jeunesse de la forêt de Nesmot dans la commune portant le même nom.

Des expositions y ont été installées pour mettre en valeur l’histoire et le parcours de l’Emir Abdelkader, ainsi que sa résistance contre l’armée coloniale française.

Un atelier de présentation des activités scoutes de la wilaya de Mascara a également été organisé, en plus de l’interprétation de chants patriotiques par la troupe du groupe scout El-Amal de la commune de Ghriss.

Le programme de cette manifestation, qui s’étale sur deux jours, comprend également une visite des sites historiques liés à la résistance de l’Emir Abdelkader, tels que la maison du commandement (Dar El-Kiada), le tribunal de l’Emir, et l’arbre Dardara dans la commune de Ghriss. Des conférences sur cette figure historique seront aussi animées par des enseignants et des chercheurs spécialisés.

Il est également prévu la projection d’un film documentaire sur la résistance menée par l’Emir Abdelkader contre l’armée coloniale française dans la région, produit par le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit, ainsi que des récitals poétiques en l’honneur de cette personnalité nationale, présentés par des poètes issus de groupes scouts de la wilaya.

Articles similaires

Lancement des cérémonies de commémoration du 193eme anniversaire de la 1ère allégeance à l’Emir Abdelkader

chef

Bordj El Bahri : Il lâche ses malinois sur ses neveux : Une querelle familiale laisse deux enfants blessés et traumatisés

chef

Kaylia Nemour dévoile l’enfer qu’elle a vécu à 16 ans entre violences et pressions

chef