ALGER – Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a présidé mardi la cérémonie d’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Bratislava, et ce à l’entame de la visite officielle qu’il effectue en République de Slovaquie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.
Ont pris part à la cérémonie, M. Juraj Blanar, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovaquie, M. Marek Estok, secrétaire d’Etat auprès du ministre slovaque des Affaires étrangères, les ambassadeurs des deux pays, des membres du corps diplomatique, en présence de représentants de la communauté algérienne établie en Slovaquie.
A cette occasion, le ministre d’Etat a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné « l’importance de l’échange de représentations diplomatiques entre l’Algérie et la Slovaquie, en vue de renforcer la dynamique croissante que connaissent les relations d’amitié, de coopération et de partenariat existant entre les deux pays, en les h issant à de plus hauts niveaux », selon le communiqué.
- Attaf s’est félicité de « l’attachement des deux pays, au niveau international, à la consécration des valeurs de paix et de justice en œuvrant ensemble à la préservation des principes du droit international, du système multilatéral, de la souveraineté et de l’indépendance des Etats, en rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures des Etats, et en défendant leur droit à l’autodétermination », ajoute la même source.
Au niveau bilatéral, le ministre d’Etat a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie, à travers l’ouverture de son ambassade en Slovaquie, à consolider la coopération bilatérale entre les deux pays, à poursuivre les concertations politiques et à explorer de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines économiques prometteurs et prioritaires, notamment l’agriculture, l’industrie et les nouvelles technologies, en renforçant les liens humains et culturels entre les deux peuples algérien et slovaque », conclut le communiqué.
