ALGER – Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, mercredi à Alger, le directeur de la Commission de la santé de la province du Hubei (Chine), M. Wang Yunfu, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence d’une délégation de la Commission de la santé de la province du Hubei et des cadres de l’administration centrale du ministère, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la République populaire de Chine dans le secteur de la santé, a précisé la même source.
Au début de la rencontre, les deux parties ont souligné « la profondeur et la solidité des relations historiques entre les deux pays dans le domaine de la santé, qui remontent aux années 1960, à travers l’échange d’expertises et l’organisation de missions médicales et scientifiques ».
A cette occasion, M. Ait Messaoudene a exposé les priorités stratégiques de l’Algérie en matière de santé, appelant la partie chinoise à renforcer la coopération dans les domaines du développement de la neurochirurgie et du transfert d’expertises et de technologies de pointe, ainsi que de la chirurgie cardiaque pédiatrique, à travers des programmes conjoints. Dans ce sillage, il a également évoqué la possibilité d’étendre cette coopération à la gynécologie-obstétrique, d’améliorer la prise en charge des cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), à travers la mise en place de protocoles thérapeutiques intégrés, de développer l’utilisation de l’intelligence artificielle et de mettre en place des programmes de maintenance des dispositifs et équipements médicaux afin d’assurer la continuité des services, selon le même communiqué.
De son côté, le président de la délégation chinoise a présenté une vision globale du renforcement du partenariat en matière de santé, incluant la coopération dans la lutte contre les épidémies et la santé mère-enfant, le soutien aux efforts de prévention des maladies tropicales et le développement de la médecine traditionnelle chinoise en Algérie, a ajouté la même source.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur « engagement commun à mettre en place des mécanismes de suivi précis, afin d’assurer la mise en œuvre des projets convenus et leur concrétisation sur le terrain, par la signature d’un nouvel accord qui permettra d’améliorer le niveau de la prise en charge sanitaire et d’atteindre les objectifs nationaux de développement sanitaire », lit-on dans le communiqué du ministère de la Santé.
