Bejaia La société civile réaffirme son attachement « viscéral » à l’unité nationale

 

BEJAIA – Des participants à une rencontre de la société civile de la wilaya de Bejaia, tenue samedi, ont réaffirmé leur attachement « viscéral » à l’unité nationale, dénonçant toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie.

L’Algérie est un pays « uni et indivisible » et la Kabylie en est « partie intégrante », ont insisté des élus locaux, des écrivains, des artistes et des acteurs de la société civile lors de cette rencontre organisée à la bibliothèque principale de lecture publique « Tahar Amirouchen », à l’initiative de l’association Espoir pour le développement de la wilaya de Bejaia.

Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Darguina, Madjid Bektache, a souligné que la population de Bejaia n’a pas cessé de réaffirmer l’unité de l’Algérie, ajoutant que « la grande leçon que nous
devons retenir aujourd’hui c’est le sacrifice des martyrs pour la libération du pays du joug colonial ».

« Le pays qui a vécu toutes ces épreuves et pour lequel le sang des Chouhada a coulé, ne sera jamais à vendre », a-t-il affirmé, ajoutant que « toute tentative de division de ce pays est preuve d’un reniement des origines ».

Pour sa part, le P/APC de la commune de Tifra, Rabah Meksem, a rappelé que le combat mené par « nos parents contre le colonialisme pendant de longues années était pour une Algérie unie et indivisible ».

« Aujourd’hui, nous vivons dans la diversité et l’union, personne n’a le droit de venir nous dicter ce que nous devons faire », a-t-il ajouté, appelant les Algériens à s’unir davantage.

De son côté, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (P/APW), Bachir Barkat, a indiqué, lors de cette rencontre, que pour les Algériens, « il n’y a aucun doute quant à l’unité du pays ».

Ecrivain en langue amazighe et éditeur, Brahim Tazaghart a appelé les Algériens des différentes régions du pays à l’unité et à la cohésion, ajoutant que les « Algériens se sont unis durant la Guerre de libération nationale et que rien ne les empêchera de le faire aujourd’hui ».

Cette rencontre se veut un message « fort et clair » que « la Kabylie est et restera à jamais une partie intégrante et indissociable de l’Algérie », ont noté les membres de l’association organisatrice.
 

Articles similaires

Le ministre de l’Enseignement supérieur souligne, depuis Blida, le rôle économique croissant de l’université

chef

Manifestation du 11 décembre 1960 : Une étape décisive dans le parcours militant du peuple algérien

chef

Retraite anticipée : Retraite anticipée des enseignants : Une « reconnaissance » pour un métier pénible

chef