BEJAIA – Des participants à une rencontre de la société civile de la wilaya de Bejaia, tenue samedi, ont réaffirmé leur attachement « viscéral » à l’unité nationale, dénonçant toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie.
L’Algérie est un pays « uni et indivisible » et la Kabylie en est « partie intégrante », ont insisté des élus locaux, des écrivains, des artistes et des acteurs de la société civile lors de cette rencontre organisée à la bibliothèque principale de lecture publique « Tahar Amirouchen », à l’initiative de l’association Espoir pour le développement de la wilaya de Bejaia.
Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Darguina, Madjid Bektache, a souligné que la population de Bejaia n’a pas cessé de réaffirmer l’unité de l’Algérie, ajoutant que « la grande leçon que nous
devons retenir aujourd’hui c’est le sacrifice des martyrs pour la libération du pays du joug colonial ».
« Le pays qui a vécu toutes ces épreuves et pour lequel le sang des Chouhada a coulé, ne sera jamais à vendre », a-t-il affirmé, ajoutant que « toute tentative de division de ce pays est preuve d’un reniement des origines ».
Pour sa part, le P/APC de la commune de Tifra, Rabah Meksem, a rappelé que le combat mené par « nos parents contre le colonialisme pendant de longues années était pour une Algérie unie et indivisible ».
« Aujourd’hui, nous vivons dans la diversité et l’union, personne n’a le droit de venir nous dicter ce que nous devons faire », a-t-il ajouté, appelant les Algériens à s’unir davantage.
De son côté, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (P/APW), Bachir Barkat, a indiqué, lors de cette rencontre, que pour les Algériens, « il n’y a aucun doute quant à l’unité du pays ».
Ecrivain en langue amazighe et éditeur, Brahim Tazaghart a appelé les Algériens des différentes régions du pays à l’unité et à la cohésion, ajoutant que les « Algériens se sont unis durant la Guerre de libération nationale et que rien ne les empêchera de le faire aujourd’hui ».
Cette rencontre se veut un message « fort et clair » que « la Kabylie est et restera à jamais une partie intégrante et indissociable de l’Algérie », ont noté les membres de l’association organisatrice.
