ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, lundi, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Jean-Jacques Quairiat, qui lui a rendu visite de courtoisie, dans le cadre des relations d’amitié et de coopération liant les deux pays, indique un communiqué du Conseil.
A cette occasion, le président du Conseil de la nation a passé en revue l’état et les perspectives des relations algéro-belges, lesquelles connaissent « une évolution constante et reposent sur des bases solides de respect mutuel et d’intérêt commun, puisant une part importante de leur force dans leur dimension humaine et historique ».
Il a rappelé, à cet égard, « les positions de solidarité adoptées par la Belgique, qui avait accueilli des réseaux de soutien au Front de libération nationale durant la Guerre de libération nationale, traduisant, ainsi, un appui sincère au droit du peuple algérien à la liberté et à l’indépendance ».
Nasri a également souligné « la valeur symbolique et historique du mois de décembre dans la mémoire nationale », conférant à cette visite une signification particulière .
Il a évoqué, plus particulièrement, les manifestations du 11 décembre 1960, qui ont constitué « une étape charnière dans l’histoire de la lutte nationale et contribué à l’internationalisation de la cause algérienne et au renforcement de sa présence sur la scène internationale ».
S’agissant des relations bilatérales, le président du Conseil de la nation a appelé à leur donner « une nouvelle impulsion et à les hisser à des niveaux supérieurs », soulignant « la nécessité de tirer profit des opportunités offertes par les lois relatives à l’investissement et les mines », lesquelles traduisent « la nouvelle dynamique que connaît l’économie nationale à l’initiative de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République ».
Cela permettra, a-t-il ajouté, de « diversifier les domaines de coopération pour englober notamment les secteurs de la justice, des petites et moyennes industries et de la culture ».
De son côté, l’ambassadeur de la Belgique a exprimé « sa fierté » quant au niveau des liens entre les deux pays, rappelant la symbolique de la date du 11 décembre dans l’histoire des relations bilatérales, qui a vu, en 1962, l’élévation de la représentation diplomatique belge en Algérie au rang d’ambassade, traduisant alors « la volonté de son pays de consolider ses relations avec l’Algérie indépendante ».
Quairiat a souligné que ces relations ont connu, durant plus de six décennies, « une expansion continue et une diversification des domaines de coopération politique, économique et commerciale, ainsi que des partenariats institutionnels et académiques », ajoute la même source.
Il a, également, affirmé « son engagement, en sa qualité d’ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, à poursuivre les efforts en vue de renforcer ce partenariat fondé sur le respect mutuel, l’amitié et la coopération, au service des intérêts des deux peuples amis et dans une perspective de pérennité ».
L’ambassadeur belge a, en outre, exprimé son espoir de voir accélérer la mise en place d’un Forum des hommes d’affaires des deux pays, appelé à constituer « un levier pour un essor qualitatif des échanges économiques et commerciaux et leur élargissement ».
