ALGER – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a donné son approbation pour le financement de 89 projets d’entrepreneuriat universitaire dans plusieurs domaines et spécialités, via les centres de développement de l’entrepreneuriat des établissements de l’Enseignement supérieur, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.
Cette approbation traduit « la dynamique ascendante de l’entrepreneuriat universitaire et l’adhésion des étudiants au processus de création de micro-entreprises, dans le cadre de l’appui au rôle de l’Université dans la création de richesse », précise le communiqué.
Ces projets entrepreneuriaux concernent les domaines de la santé, de la pharmacie, de l’industrie, de l’agriculture, des services, du bâtiment et des travaux publics, du tourisme, des télécommunications, du textile et des industries manufacturières.
Cette dynamique reflète « les progrès réalisés dans la création de micro-entreprises par des étudiants » et incarne « le passage de l’idée au projet », souligne la même source.
Les projets ont été sélectionnés dans les universités de Mascara, Sétif, Sidi Bel Abbes, Tissemsilt, M’sila, Guelma, Alger, Tlemcen, Laghouat, Relizane, Biskra, Tiaret, El Bayadh, Souk Ahras, El Oued, Béjaïa, Constantine, Tipasa, Khenchela, Médéa, Skikda et Blida, conclut le communiqué.
un programme national pour accompagner 38 universités vers la certification ISO
-Trente-huit (38) établissements universitaires à l’échelle nationale bénéficieront d’un programme d’accompagnement technique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour obtenir la certification du système de management de la qualité ISO 9001:2015, a-t-on appris lundi à Tipasa d’un responsable du ministère de tutelle.
Ce programme national concernera, dans une 1ère phase, 38 établissements universitaires qui seront accompagnés dans l’obtention de cette certification internationale, a indiqué le sous-directeur de l’évaluation et de l’assurance qualité auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Omar Haroun, lors d’une rencontre de sensibilisation organisée à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSSEA) de Koléa, à l’occasion du lancement de la mise en œuvre d’un programme national sur le système de management de la qualité.
Il a ajouté que cette initiative vise à améliorer la performance des établissements concernés, précisant que les établissements universitaires restants bénéficieront, progressivement, du même accompagnement.
Haroun a, en outre, rappelé l’importance de l’adoption des systèmes modernes de management de la qualité pour l’amélioration de la gouvernance universitaire et la garantie de la qualité de la formation et de la recherche scientifique, affirmant l’engagement du ministère à assurer un accompagnement continu et efficace durant les prochaines étapes du projet.
A son tour, le directeur de l’ENSSEA, le Pr. Rachid Toumache, a insisté sur la nécessité d’une adhésion effective à la dynamique de la qualité et de l’amélioration des performances des établissements d’enseignement supérieur, en adéquation avec les orientations stratégiques du secteur, notamment en matière de gouvernance et d’assurance qualité.
