La wilaya de Mila commémore le 45ème anniversaire de la mort du Moudjahid Abdelhafid Boussouf

 

MILA – La wilaya de Mila a commémoré, lundi, le 45ème anniversaire de la mort du Moudjahid Abdelhafid Boussouf, dit  » Si Mabrouk  », en présence du secrétaire général du ministère des Moudjahidine et des ayants droit, Hachemi Afif, des autorités locales et de la famille révolutionnaire.

Dans une allocution lue en son nom par M. Hachemi Afif, lors d’un colloque national intitulé  » Le Moudjahid-symbole Abdelhafid Boussouf, une école de patriotisme et une empreinte indélébile dans le génie de la Révolution  », le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherifet, a souligné que la commémoration du décès de ce leader  » nous permet d’évoquer avec fierté et honneur le parcours d’un homme parmi les fidèles de Novembre, un homme qui croyait en la patrie et en la liberté  ».

 » Ce que le défunt Abdelhafid Boussouf (1926-31 décembre 1980) a réalisé en termes de structure de renseignement et d’organisation avancée a eu un rôle décisif dans le renforcement de la Révolution et de sa présence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, jusqu’à la victoire et le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté de l’Algérie  ».

Il a également rendu hommage aux qualités du Moudjahid disparu qui en ont fait  » un chef éclairé de la Wilaya V historique et un pionnier dans la création du service de renseignements et de communications durant la lutte armée  ».

En plus, a-t-il ajouté des efforts qu’il a déployés pour approvisionner l’Armée de libération nationale (ALN) en armes et en équipements et pour la création de la première radio du Front de libération nationale qui fut la voix authentique de la Révolution face à la propagande coloniale malveillante .

C’est pourquoi,  »le souvenir de ce leader restera vivant dans la mémoire nationale  », a encore indiqué M. Tacherift dans l’allocution lue en son nom par M. Afif, avant de souligner  » l’engagement du ministère à préserver cette mémoire, à être toujours fidèle au serment des Martyrs et à transmettre le message de la Révolution à la jeunesse  » pour qu’elle soit  » à la hauteur de la responsabilité qui lui incombe de consolider les fondements de l’Algérie Nouvelle, triomphante, cohérente et confiante en son avenir, comme l’avait souligné le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son message à l’occasion du 65e anniversaire des manifestations du 11

décembre 1960  ».

Lors de leurs interventions au cours de ce colloque, les participants, parmi lesquels Mohamed Debbah, membre de l’association des anciens du MALG (ministère de l’Armement et des Liaisons générales), se sont attardés sur le parcours militant du défunt Moudjahid et sur son rôle agissant dans la formation des jeunes qui ont rejoint la Révolution dans le domaine du renseignement.

Notons que dans le cadre du programme de commémoration de cet anniversaire, les restes des Martyrs Mohamed Khalil et de ses fils Ali et Ahmed ont été réinhumés au Carré des Martyrs de la commune de Tassadane-Heddada, tandis qu’un centre de torture créé, dans la commune de Zeghaïa, par l’armée française durant la colonisation a été visité par la délégation officielle qui a également baptisé l’université de Mila du nom du Moudjahid Abdelhafid Boussouf.

 

Articles similaires

Education L’appel aux membres des syndicats à régulariser leur situation juridique concernant les détachements vise à les protéger

chef

Nâama Plus de 1.000 jeunes prennent part au Camp africain de dialogue des jeunes

chef

Marché noir des devises en Algérie : Après une phase de hausse, l’euro termine l’année sous les 280 DA

chef