Conseil de la Nation Ouverture des travaux d’une journée parlementaire sur la transplantation d’organes humains

 

 

ALGER –  Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a présidé, mardi, l’ouverture des travaux d’une journée parlementaire sur le thème « La transplantation d’organes humains, entre dimensions religieuse, juridique et médicale ».

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, ainsi que de représentants d’instances et d’organisations nationales.

Dans une allocution à cette occasion, M. Nasri a appelé à « intensifier les efforts conjoints afin de lever les ambiguïtés liées à la transplantation d’organes humains en Algérie », dans le cadre d' »une approche unifiée fondée sur le respect total des droits de l’Homme ».

Il a précisé que ces efforts permettront de « mettre en place un cadre juridique rigoureux et des normes médicales précises et strictes, à l’instar des règles régissant les centres de collecte et de conservation du sang ».

A ce propos, il a souligné que « l’évolution rapide des sciences médicales a imposé aux législations nationales et internationales d’encadrer ce domaine par des règles juridiques judicieuses, conciliant la nécessité thérapeutique et la prévention de toute dérive ou dépassement portant atteinte aux valeurs humaines ou susceptible d’ouvrir la voie à l’exploitation illicite du corps humain ».

S’agissant de l’Algérie, le président du Conseil de la nation a rappelé que « la légitimité de la transplantation d’organes humains repose sur le principe constitutionnel qui confère à l’Etat le devoir de préserver la vie et l’intégrité physique du citoyen », ajoutant que « l’autorisation de cette transplantation constitue une pratique légale et légitime, encadrée par la loi et soumise à un contrôle strict ».

Articles similaires

Education nationale Retrait des convocations pour l’entretien oral des concours de recrutement à partir du 8 mars

chef

AADL 3 : L’APOCE saisit Belaribi « en urgence »

chef

Le DG de l’OMS salue la priorité accordée aux domaines de la santé en Algérie, sous l’impulsion du président de la République

chef