ORAN – L’Ecole des sous-officiers du matériel « martyr Bendraoua Abdelkader », relevant de la Deuxième Région militaire à Oran, a organisé, mardi, une visite guidée au profit des représentants des médias nationaux, dans le cadre de la présentation des établissements de formation militaire et du renforcement de l’action de proximité.
Dans une allocution d’ouverture, le commandant de l’école a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’action de proximité, conformément au plan de communication de l’Armée nationale populaire (ANP) pour la période 2025-2026, à travers lequel le Haut commandement de l’ANP œuvre à faire connaître les institutions de formation militaire et à renforcer la communication avec les citoyens, dans le cadre du lien Armée-Nation.
Il a indiqué à cette occasion que « cette manifestation constitue une opportunité propice pour prendre connaissance des missions de l’école et découvrir ses différentes activités, notamment celles liées au volet de la formation », soulignant que « le Haut commandement de l’Armée nationale populaire accorde une attention constante et soutenue à la ressource humaine, en tant que pilier fondamental dans l’édification d’une armée forte et efficace ».
Il a ajouté que le système de formation de l’Armée nationale populaire ne se limite pas aux aspects de qualification et à l’ancrage des connaissances militaires, mais vise également à inculquer les valeurs nationales, en pleine conscience des défis et menaces entourant le pays, lesquels imposent une vigilance permanente. Il a également précisé que l’institution militaire a œuvré à la mise en place d’un système intégré de formation et d’entraînement, à travers la mobilisation des ressources matérielles et humaines, ainsi que l’adoption d’écoles et de centres de formation encadrés par des compétences chevronnées dans divers domaines.
Le même responsable a affirmé que cette visite constitue « une pierre angulaire dans le processus de présentation et d’ouverture sur les traditions et les composantes de votre armée vigilante et résiliente, issue des fils et filles de l’Algérie, héritière de l’Armée de libération nationale, riche en gloires et en épopées, qu’il nous appartient aujourd’hui de préserver et d’ancrer dans la mémoire collective de notre peuple, notamment auprès de la jeunesse ».
La manifestation a été marquée par la visite des différentes infrastructures, équipements et moyens pédagogiques utilisés dans la formation au niveau de l’école, ainsi que par la découverte des cycles et phases de formation, notamment dans les spécialités « armement et électro-optique », « munitions et missiles », « systèmes d’armes », « véhicules de combat et spéciaux », « véhicules à roues », en plus des ateliers de travaux liés à l’industrie mécanique, entre autres.
A cette occasion, des démonstrations de combat dans la discipline sportive du kuk Sool ont également été présentées.
L’Ecole des sous-officiers du matériel « martyr Bendraoua Abdelkader » assure la formation de cinq catégories d’élèves et de stagiaires, à savoir les élèves officiers du service national, les sous-officiers de carrière, les élèves sous-officiers contractuels et du service national, les élèves caporaux-chefs contractuels et du service national, ainsi que les élèves soldats contractuels, et ce, dans treize spécialités, dont le tir radar, les armes légères et de moyen calibre, et la mécanique des véhicules chenillés.
L’école organise également des stages périodiques dans plusieurs spécialités, tels que les stages de perfectionnement du niveau opérationnel, des stages en gestion des archives militaires, ainsi qu’une formation dans le domaine des bibliothèques.
L’établissement dispose d’un département d’enseignement militaire comprenant des salles de simulation de tir à munitions réelles, ainsi que d’un département d’enseignement général englobant plusieurs laboratoires, dont des laboratoires d’électromécanique, d’électronique, d’informatique et de chimie.
Pour rappel, l’école a été créée en 1975 sous l’appellation de Centre d’instruction de l’intendance, avant de devenir, en 1980, le Centre de formation technique de l’intendance, puis l’Ecole des sous-officiers du matériel le 23 mars 1983. Elle a été baptisée du nom du martyr « Bendraoua Abdelkader », le 18 février 2015.
