Au niveau de plusieurs magasins à Annaba, aucun produit n’échappe à la contrefaçon en Algérie, notamment les produits cosmétiques qui envahissent les étals et même les espaces publics.
Ces produits, qui passent entre les mailles du filet des services de contrôle, mettent en danger la santé des utilisateurs, qui parfois ont recours à ce genre de produits à cause de la baisse du pouvoir d’achat.
La plupart sont importés des pays asiatiques, les produits cosmétiques contrefaits sont vendus dans les magasins, les marchés au vu et au su de tout le monde. Puisque des produits cosmétiques dont des déodorants, sont proposés à des prix très attractifs, quatre à six fois moins cher que les produits d’origine. Les prix affichés pour les déodorants varient de 100 DA, 200 DA et 300DA qui attirent les clients, mais derrière ces tarifs alléchants, se cache la grande arnaque, puisque le flacon se compose principalement d’eau et d’un léger parfum. Le consommateur ne se rend pas toujours compte des séquelles que peuvent causer ces produits, notamment ceux appliqués sur les parties les plus sensibles du corps. Dans la plupart des cas, les femmes sont les plus exposées au danger par l’usage excessif de ces produits, mais malgré les efforts des services concernés de la direction de commerce et de la santé, cela reste insuffisant devant ce phénomène qui s’amplifie de jour en jour. Le consommateur ne se rend toujours pas compte des effets secondaires et séquelles que peuvent causer ces produits et qui peuvent provoquer des infections cutanées, allant de simples démangeaisons aux eczémas et allergies, voire au cancer de la peau», dira un dermatologue. Un dermatologue affirme qu’un grand nombre de ses patients souffrent d’infections dermiques provoquées par l’utilisation de produits de beauté acheté chez n’importe qui.
Imen.B