ANNABA / cherté de la vie : Flambée des prix des denrées alimentaires : Mise à rude épreuve des consommateurs

Impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la mercuriale des prix a pris une courbe ascendante mettant à rude épreuve le pouvoir d’achat des familles algériennes. Les pâtes alimentaires, les légumes secs sont les plus touchées par l’augmentation des prix, au grand dam des consommateurs à modeste revenu, dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’éroder.

Les prix au détail de la majorité des produits alimentaires ont connu une hausse sensible ces dernières semaines, aggravée par la pandémie de la Covid-19.

 

A Annaba, les prix des produits alimentaires ont, en moyenne, augmenté de 5% à 10%. Dans certaines supérettes et commerces d’alimentation générale, les pâtes alimentaires sont cédées à 80 DA, selon les marques, après avoir connu une période de quasi-pénurie, qui se poursuit dans certaines régions du pays. Par exemple, un kilo de spaghettis de marque Garido est cédé à 80 DA au lieu de 50 DA. Les dérivés de semoulerie, dont le couscous, sont aussi touchés par cette envolée des prix. Un kilo de couscous de marque Lalla est vendu à 150 DA contre 120 DA auparavant.  Les légumes secs n’ont pas été épargnés par cette nouvelle flambée des prix. Les haricots blancs, les lentilles et les pois chiches connaissent également une augmentation de 15 et 25 DA. Les poichiche sont vendus à 280 DA, les lentilles et les haricots blancs à 180 DA le kilogramme. Par ailleurs le déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que le manque de marchés de proximité et l’absence de contrôle, ont favorisé cette flambée des prix, sachant que la baisse de la production au niveau de certaines usines de production ou de stockage  résulte  d’un manque de matières premières, mais également des mesures contraignantes de  confinement imposé aux employés des unités agro-alimentaires, notamment  le transport des marchandises à cause des horaires de couvre-feu partiel.

Sarah Yahia

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef