ANNABA/DECES DE L’icône de la musique ‘’Chaabi’’ Brahim Bey dit ‘’Cheikh El Medina’’ tire sa révérence… dans l’indifférence

Le ‘’Zahi d’Annaba’’, ou ‘’Cheikh El Medina’’, le maître incontesté et l’icône de la musique Chaâbi ‘’Brahim Bey’’ nous a quitté dans la journée du samedi 22 mai, à l’âge de 72 ans et ce des suites d’un long combat contre la maladie. Le défunt Cheikh Brahim Bey était parmi les éminentes voix de la musique Chaâbi et a su s’imposer avec son style au-delà des frontières de sa ville natale. Il fût le fils spirituel de Cheikh Mabrouk et l’ami de Amar Ezzahi,  Didine Karoum et Aziouz Rais.  Humble qu’il était, il était respecté à sa juste valeur. Cheikh el Medina était (hbib ezaouali) ou l’ami des pauvres gens qui animait les fêtes de mariages et de circoncisions, à titre gracieux, pour les familles démunies. Sa voix rauque et chaude séduisait les petits comme les grands qui retrouvaient dans ses chansons langoureuses « rihet el blad ».

L’artiste compte à son actif plusieurs chansons reprises par d’autres amateurs dont on citera ‘’Ya mrid Allah yachfik’’ et ‘’Hamrat laloualne’’ en hommage à l’équipe de l’USM Annaba. Il enregistra de nombreuses casettes dont celles d’’El Madi’’, ‘’Sidi Rassek Lanjal’’ ‘’Heraz’’ et tant d’autres.

Père d’une famille nombreuse, Brahim Bey vivait dans la misère avec le peu que lui rapportent les quelques fêtes qu’il animées. Il a tiré sa révérence en silence et dans l’indifférence.  Notre Cheikh El Medina mérite d’être honoré comme il se doit et à sa juste valeur.

Il a fait vibrer le théâtre de verdure devant une assistance fort nombreuse composée de vieilles familles de la ville de Sidi Brahim. A l’instar d’autres chanteurs de chaabi B.Bey était très estimé par sa modestie, l’une de ses caractéristiques des grands chanteurs. Il faut le rappeler Brahim Bey a longuement lutter contre la mort depuis quelques années qui a finalement eu raison de lui. Le défunt a été enterré après au cimetière de « Bougantass où une foule très nombreuse composée d’hommes de culture, de compagnons de route ,de ses adeptes et voisins  l’a accompagné à sa dernière demeure après la prière de « ASR » à la mosquée IBN Aouf.

Repose en paix B.B. Annaba n n’oubliera pas ses chantres.

A dieu nous appartenant et à lui nous retournerons.

 

 

Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille et ses proches

Sara Boueche / MT Zgaoula

Articles similaires

El Bouni / Eaux usées : les habitants de la cité ‘’450 logements’’ interpellent le Comité de la ville d’Annaba

chef

ANNABA / Ain Achir : Green bike procède au nettoyage de l’aire de loisirs

chef

ANNABA / Environnement : Plusieurs inspections pour prémunir les forêts à Berrahal et Oued El Aneb des incendies

chef