La direction des douanes d’Annaba a organisé, hier lundi, en étroite collaboration avec la direction du commerce et la Chambre de commerce et d’industrie Seybouse une rencontre d’information et de sensibilisation à l’intention des opérateurs économiques et institutions versées dans le commerce afin d’expliquer les mesures prises par l’état en matière de lutte contre la contrefaçon. A l’ouverture des travaux de cette journée le président de la CCI Seybouse, Khaled Haddad en présence de la représentante des douanes et de la direction du commerce a indiqué que l’état a prévu plusieurs mesures afin de lutter contre la contrefaçon. Lui succédant après, le représentant de l’institut national Algérien de la propriété Industrielle (INAPI) Abdelkrim Guettar a brossé un tableau sur les missions et le rôle de cette institution pour mieux cerner les différentes combines liées à la contrefaçon dans toutes ses formes. Intervenant dans cette perspective d’ailleurs, la représentante des douanes madame Belkheir Asma, assistée de quelques cadres a développé son thème sur le rôle de la douane dans la lutte contre la contrefaçon. » Cette journée vise à sensibiliser davantage les participants à la lutte contre ce fléau économique qui porte une grande atteinte à l’économie nationale. En effet, selon cette responsable, d’importantes quantités de saisies ont été opérées dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon et donc la contrebande. L’état, à travers la multiplication des journées de sensibilisation et les mesures prises de lutte contre la contrefaçon veut atteindre des objectifs, dont le respect des normes de fabrication et donc la qualité, a souligné la représentante des services des douanes de la wilaya d’Annaba. Aussi, dans ce cadre la représentante de la protection du consommateur (APOCE) Bourahail Hadjer a développé son thème sur les effets néfastes de l’imitation commerciale. Les travaux de cette journée ont étés suivis d’un échange de débats enrichissants.
Il est à noter enfin qu’une exposition constituée de plusieurs produits contrefaits, textiles, chaussures et autres pièces électro ménagers et autres matériaux ont été exposés aux participants
à l’entrée du hall de la CCI Seybouse. Interroger sur les nouvelles mesures de contrôle en marge des travaux de ce conclave la représentante des douanes madame Belkheir Asma a annoncé que son institution allait être dotée de nouveaux moyens de contrôle sophistiqués pour lutter contre la contrefaçon.
Sihem Ferdjallah / Tayeb Zgaoula