Le professeur Abdelaziz Chibane, chef du service d’urologie au centre hospitalo-universitaire Mustapha Bacha a indiqué lors de son passage sur les ondes de la Radio Sétif que « une nouvelle souche du Covid-19, détectée en Algérie, suscite l’inquiétude ». Précisant que cette souche elle se propage rapidement d’où l’infection qui se répand dangereusement. « Cette vague de coronavirus est différente de ses prédécesseurs », selon lui.
« La situation est très inquiétante et dangereuse », en effet pour lui, « il faut se préparer pour une vaccination en masse afin de développer une immunité collective qui va protéger contre ce virus qui se propage rapidement et dangereusement ».
« Notre service est en surcharge, nous recevons plusieurs cas Covid-19 quotidiennement, la plus part d’entre eux sont sous respiration artificielle » , « les hôpitaux recevait avant des personnes atteintes du Covid dont l’âge dépasse 65 ans , maintenant on constate que c’est les jeunes qui en souffrent » a ajouté. Le professeur rappelle, par la même occasion, que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.
Enfin, le professeur a affirmé que « la vaccination n’est pas une fin mais un moyen de lutte efficace contre la pandémie », cependant, il n’a pas manqué de rappeler que l’application les gestes barrières demeure obligatoire. « Le virus corona est toujours là », a-t-il alerté.
Sarah Yahia