La majorité des citoyens ont, depuis quelques temps, lâché prise sur les mesures sanitaires, se traduisant par l’abandon du port du masque, l’inobservation de la distanciation physique dans les lieux publics et les espaces fermés. La menace que représente le Covid-19 ne semble pas inquiéter outre mesure certains citoyens insouciants. Le comportement de beaucoup d’entre eux n’est pas du tout rassurant. Dans les rues, les places publiques, les restaurants, les fastfoods, il y a foule et rares sont les gens qui se protègent et appliquent les mesures préventives de protection contre les risques de contamination, qui rappelons le sont port du masque ou bavettes, respect de la distanciation physique et la désinfection des mains.
Les chiffres des personnes contaminées qui ne cessent d’augmenter quotidiennement tels qu’annoncés par les médias semble ne plus déranger comme cela avait été le cas au début de la pandémie. Dans les transports, c’est la même situation qui prévaut et ce sont les mêmes comportements qu’on constate, on ne se soucie guère du fait qu’on peut être contaminé à tout moment et qu’on peut à son tour contaminer les siens qui, eux aussi, seront un vecteur de propagation du virus.
Le confinement, tel qu’adopté dans les zones les plus touchées et qui s’est avéré être le moyen efficace de lutte contre cette pandémie, doit être respecté. Le citoyen doit être conscient des risques qu’il encoure.
Sarah Yahia