Les services de l’Assemblée Populaire Communale d’El Bouni ont prévu une vaste campagne d’assainissement des quartiers de la ville, notamment l’abattage des chiens errants qui constituent un danger certain pour les habitants et spécialement les enfants et les femmes enceintes. L’opération d’abattage est prévue pour le mercredi 08 septembre 2021 à partir de 22 :30 « Pour cela, les propriétaires de chiens et chats sont tenus de garder en laisse leurs animaux pendant cette période» a annoncé l’APC, déterminée à lutter contre ce phénomène devenu un véritable danger pour la sécurité du citoyen. En effet les habitants ont dénoncé, avec acuité, l’ampleur de ce phénomène. Affamés, ces chiens errants son présents dans les alentours des stations de bus, les cités et même devant l’entrée de quelques administrations et s’attaquent parfois aux passants.
La prolifération des chiens et chats errants prend des proportions inquiétantes en zone urbaine et à travers les villages de la commune d’El Bouni et Boukhdra 3.
Ces canidés sauvages sont source de nuisance et de maladies pour les humains, notamment ceux atteints de la rage. Le développement de ce phénomène est dû en grande partie à la présence de décharges où toutes sortes de pitances sont déversées. Ces lieux sont d’ailleurs devenus des lieux de prédilection de ces meutes de mamifères carnivores à la recherche de nourriture.
Sarah Yahia