Lors de sa visite de travail et d’inspection, hier, à Annaba, le ministre de l’Industrie et des Mines, Ahmed Zeghdar , accompagné du wali Berrimi Djamel Eddine, et des autorités civiles et militaires, a inspecté le complexe sidérurgique Sider El-Hadjar. Le ministre a, dès son arrivée au siège du complexe, assisté à la présentation du complexe et aux exposés présentés et commentés par messieurs BOUSLAMA Tarik, Président-Directeur Général du Groupe IMETAL et le P-DG du complexe. Dans sa déclaration le ministre a indiqué que l’Algérie va renforcer sa position sur les marchés mondiaux en soulevant des défis et des efforts nationaux, après que la crise économique mondiale sera atténuée et que l’industrie, qui a été touchée par la pandémie, sera relancée. L’hôte d’Annaba a annoncé le lancement d’un nouveau plan pour redynamiser l’économie nationale qui mettra fin aux problèmes que connaissent certaines entreprises. Il a également ajouté que depuis sa création, le complexe sidérurgique d’El Hadjar a traversé plusieurs étapes qui ont caractérisé son développement et sa grande contribution au développement de la sidérurgie dans notre pays.
Il ne fait également aucun doute que la sidérurgie fait partie des activités de base qui nécessitent des investissements financiers importants pour répondre aux exigences de l’heure. A cet effet, depuis sa création, le complexe a bénéficié d’un important soutien financier et de mesures d’accompagnement des pouvoirs publics pour lui permettre de répondre à ses besoins nécessaires surtout concernant le renouvellement et à la réhabilitation des installations, le développement de la production et contribuer à répondre à la demande croissante de produits sidérurgiques sur le marché national et international. En effet, le ministre a souligné que durant la période 2014-2017, le complexe a bénéficié d’un montant total de 34 milliards de dinars pour réhabiliter ses unités et ses installations. En 2018, un montant total de 46 milliards de dinars a été alloué pour s’assurer contre les accidents et risques d’incendie. Malgré ces efforts et indépendamment de certains des résultats enregistrés, le complexe n’a pas été à la hauteur de ses aspirations, car il n’a pas été en mesure d’améliorer sa position sur le marché national, sans parler du marché régional et étranger.
Et d’ajouter, « Le complexe est actuellement confronté à de multiples problèmes …compter sur les ressources financières fournies par l’Etat ! ne sera plus possible au vu des conditions financières actuelles du pays ».
Le ministre Ahmed Zeghdar a annoncé que des mesures doivent être prises comme la réduction des coûts de production, la valorisation des sources inexploitées, opter pour la diversification et le développement des produits sidérurgiques, et recourir aux matériaux locaux pour réduire leur importation , accorder plus d’attention à la formation, notamment les stages de maintenance préventive afin de préserver les outils de production et prolonger leur durée de vie, veiller à réduire le nombre d’accidents industriels qui conduisent souvent à l’interruption du processus de production et sans oublier la promotion des partenariats avec les unités affiliées à divers complexes et holdings industriels publics ; instituer le dialogue avec les différents partenaires. Le ministre appelé les gestionnaires à changer certaines mentalités et d’encourager toutes les initiatives qui donneraient lieu à une forte impulsion au rythme de la production qui, selon certaines lectures prospectives, connaîtra une forte demande de produits industriels. il a également remercier tous les responsables et travailleurs pour les efforts déployés pour faire avancer ce secteur, sans oublier de noter la contribution dans la lutte contre la pandémie de Covid 19, avec la fourniture du complexe de 5 000 à 7 000 litres d’oxygène liquide par jour aux infrastructures sanitaires.
Sihem Ferdjallah