ANNABA : Garderies et crèches pour enfants, une autre saignée pour les parents

Trouver une crèche adéquate et (à moindre coût) pour garder leurs enfants relève, aujourd’hui, du parcours du combattant pour les parents à chaque rentrée scolaire.
En effet, à chaque reprise du travail les parents qui travaillent sont confrontés à un véritable calvaire. Ces derniers se précipitent vers les crèches ou les garderies pour réserver une place pour leurs enfants, alors que certains préfèrent confier leurs «bébés» de moins d’un an à une «nounou». « Vous voyez, le nombre de places est très limité et il ne peut pas répondre à la forte demande qui augmente d’une année à une autre», nous dit une mère qui a inscrit son fils dans une crèche implantée à Annaba. Et elle renchérit : «Il a fallu faire des mains et des pieds pour trouver cette place à mon fils.»

Les garderies sont sans aucun doute un commerce florissant dans notre pays, notamment dans la wilaya d’Annaba. Ce nouveau commerce est en augmentation constante d’année en année. Le grand souci des parents, à chaque rentrée scolaire, est de laisser leurs progénitures entre de bonnes mains et à moindre coût. Puisque pour avoir une bonne garderie avec une bonne prestation, il faut en payer le prix. Il faut dire que les tarifs des garderies augmentent chaque année. Surtout en cette crise sanitaire ou le nombre d’enfant a été deviser par deux ce qui explique les nouveaux  tarifs « Les tarifs dans les garderies privées sont exorbitants, ils varient entre 9.000 et 15 000 DA. J’ai trois enfants et je paye 9.000 Da pour chacun.

C’est quand même exagéré « dira un fonctionnaire.  » Il faut que l’un de nous quitte son travail, pour s’occuper des enfants, sinon, notre argent et l’éducation de nos enfants partirons en fumée « témoigne un père de famille. Les établissements privés les plus chers justifient leurs prix par d’autres charges subies par les propriétaires. Sachant que les goûters reviennent aux parents, ainsi que les couches pour les bébés en bas âge. Les livres pour ceux ayant plus de trois ans, ne sont pas inclus dans les frais d’inscription. Chaque parent doit acheter des livres pour ses enfants. D’autres pratiquent des prix trop élevés par rapport à la forte demande. C’est le moment ou jamais de s’enrichir, vu que le nombre de garderies ou de crèches publiques restent très en deçà des besoins. « Chaque année, les prix augmentent. Trouver une place au niveau d’une crèche ou une garderie publique relève du parcours du combattant, surtout pour les nouveaux parents, car les habitués renouvellent leurs places à chaque fin d’année. La liste donc est presque pleine avant même la rentrée.

Imen Boulmaiz

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef