ANNABA/ Santé Le tabagisme continue à augmenter chez les jeunes

L’adolescence est une étape charnière de la vie. Il s’agit d’une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. À ce moment, les jeunes se questionnent sur leur devenir. Ils cherchent à se détacher des adultes et à trouver leur voie en expérimentant divers vices, comme le tabac. Selon les études des chercheurs scientifiques, chaque jour dans le monde, entre 80.000 et 100.000 jeunes deviennent dépendants du tabac. Si la tendance actuelle se confirme, 250 millions d’enfants en vie aujourd’hui mourront à terme de maladies liées au tabac.

Quand ils commencent à fumer, les jeunes ont une fausse impression de contrôle. Ils mettent du temps à réaliser qu’ils sont devenus dépendants au tabac et lorsqu’ils s’en rendent compte, il est trop tard.

Le tabac est sans aucun doute  un poison, les substances qui composent une cigarette sont nocives pour les consommateurs. Parmi ces substances chimiques on trouve de (l’acétone, du méthanol, de l’ammoniaque et même du polonium), une fois inhalées, elles favorisent les maladies. Le tabac nous fait encourir des risques au niveau de quasiment tous les organes : La plupart des gens ne regardent que les risques à long terme et pensent que les effets néfastes du tabac n’apparaissent qu’après quelques années, et les études ont montré que l’on peut déceler chez les jeunes fumeurs des signes précoces de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral

Par ailleurs, l’influence des pairs, la famille, les amis  est un facteur de risque important de l’initiation tabagique. Les jeunes qui ont des amis ou des parents fumeurs sont plus susceptibles de commencer à faire l’usage du tabac.

Sarah Yahia

Articles similaires

ANNABA / DCP : Renforcement des inspections et contrôles des commerces, des mesures pour un Ramadan serein

chef

ANNABA / EPH d’El-Hadjar : Interprétation des bilans thyroïdiens : Défis et pièges

chef

ANNABA / Lutte contre la criminalité urbaine : 40 individus arrêtés au mois de janvier par la onzième sûreté urbaine

chef