ANNABA / Santé Plusieurs cas de gastro-entérite signalés au niveau des hôpitaux et des cabinets médicaux

Les services pédiatriques de la wilaya d’Annaba, notamment la clinique de pédiatrie ‘’Sainte Thérèse’’  ainsi que les cabinets médicaux ont reçu plusieurs cas, souffrant de gastro-entérite, résidant dans diverses cités au chef-lieu de la wilaya.
«Les enfants souffraient en majorité de fièvre et de  diarrhées, sans signe particulier de gravité et tous les patients ont quitté la clinique après avoir reçu le traitement nécessaire. La gastro-entérite virale est très contagieuse. Elle se transmet soit directement d’une personne à une autre, soit indirectement par l’intermédiaire de l’eau, d’aliments ou d’objets contaminés. Les épidémies se développent de novembre à mars, avec un pic en décembre et janvier, mais des cas sporadiques peuvent se voir toute l’année. La diarrhée, les douleurs abdominales sont les symptômes les plus fréquents, parfois accompagnés de vomissements et d’une fièvre généralement modérée. Mais ces signes qui sont plus ou moins apparents, ne sont pas nécessairement tous présents, voire l’un d’entre eux peut dominer ou être isolé. Correctement traitée et en l’absence de complications, la gastro-entérite guérit généralement en quelques jours (1 à 3 chez l’adulte, 4 à 7 chez le bébé). Une des conséquences de la gastro-entérite est la déshydratation, causée par l’évacuation d’une trop grande quantité de liquides par les selles, les vomissements et les larmes. Plus l’enfant est jeune, plus il est vulnérable à la déshydratation. Les enfants qui souffrent de déshydratation sont faibles, ils ont de la difficulté à se réveiller ou ils dorment plus qu’à l’habitude, ils perdent du poids, ils ont les yeux cernés, la peau, la bouche et la langue sèches, ils n’ont plus de larmes, ils ont les mains et les pieds froids. En présence d’un ou de plusieurs de ces signes, un enfant atteint de gastro-entérite devrait être immédiatement consulté par un pédiatre.

Imen.Boulmaiz

Articles similaires

ANNABA / Polyclinique ‘’Larbi Khrouf’’ Clôture des Journées de sensibilisation sur la rage

chef

ANNABA / APC Séance de travail consacrée à la lutte contre la fièvre de West Nil

chef

ANNABA / Trafic routier et transport Circulation étouffante au centre-ville et mécontentement des usagers face à l’entêtement des taxieurs

chef