Face à un virus aussi contagieux que le coronavirus actuel et ses variants, le masque demeure le meilleur moyen de réduire le nombre de particules virales absorbées pour permettre à l’immunité de neutraliser l’infection. A Annaba, l’abandon complet du port du masque et du respect de la distanciation physique dans les lieux publics et les espaces fermés est criard. Les spécialistes dénoncent cette «négligence», et appréhendent une importante propagation virale et l’enclenchement d’une quatrième vague de la pandémie de Covid-19. L’apparition de nouveaux variants, comme c’est le cas aujourd’hui du variant ‘’Omicron’’ répandu en Afrique australe et l’ampleur de la pandémie qui touche plusieurs pays Européens, notamment la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre et à un degré moindre l’Italie et l’Espagne fait craindre le pire, surtout au vu du relâchement de la part des citoyens. Les transports qui devaient respecter un remplissage de 50% ont retrouvé la «normalité». Sur la route, des bus bondés de passagers circulent au vu et au su de tout le monde.
À bord, personne ne porte de masque, la plupart se contentent de le disposer sous le menton, alors que le cout du masque ne dépasse pas les 20 DA. Les restaurants, fastfood ou lieux de détentes ne se soucient nullement des recommandations pour la lutte contre le coronavirus. Tout le personnel médical, paramédical ainsi que les agents de sécurité continuent à porter le masque de protection. Au vu du développement de la situation sanitaire, et surtout avec la hausse des cas au niveau national, malgré la campagne massive de vaccination les spécialistes lancent un énième appel à redoubler de vigilance et à éviter tout relâchement, notamment durant cette période. Toutefois, un relâchement dans l’application de ces mesures a été constaté notamment au niveau des moyens de transport et des commerces.
Le non-respect des mesures préventives, notamment la distanciation sociale, le port de masque, l’hygiène des mains et le respect du confinement peuvent contribuer à la propagation de cette pandémie.
Imen.Boulmaiz