Prenant acte de la gravité du covid-19, les citoyens ont pris d’assaut les officines pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière et éviter de se confondre avec les symptômes du coronavirus.
Saulement, il nous a été donné de constater les mêmes pratiques chez les gérants de pharmacies. En effet, il est anormal de voir que ce produit médical, le vaccin antigrippe soit cédé à la tête du client ou sous comptoir. Plusieurs personnes se sont plaintes …elles ont eu comme réponse « Vaccin non disponible…« Je suis désolé, sauf pour les clients fidèles à notre pharmacie» nous dira un employé dans l’officine»
La DSP d’Annaba a commandé un quota des doses spéciales destinées essentiellement à immuniser les sujets à risques (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes et les personnes de tout âge présentant certaines affections telles que des maladies chroniques, qu’elles soient cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques comme le diabète, ou un affaiblissement du système immunitaire).
Les malades chroniques seront les premiers à être vaccinés puis viendra le tour des personnes âgées de plus de 65 ans et enfin les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse. La campagne concernera aussi les personnes adultes qui sont hospitalisées ou suivies en consultations spécialisées ou présentant un certificat médical attestant une pathologie chronique. La grippe saisonnière, mal traitée, débouche souvent sur d’autres complications. Problèmes d’allergie, problèmes respiratoires qui peuvent se transformer en maladies chroniques, contraignantes, angoissantes mais aussi onéreuses.
Sihem Ferdjallah