Une saisie de près de 60 pièces de monnaie « rares », qui étaient destinées à la vente au marché noir, a été opérée par les services de police de la sûreté de wilaya de Tipasa, selon un communiqué rendu public, dimanche passé, par ce corps sécuritaire, selon APS.
Selon le document de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, il s’agit de la saisie de 60 pièces de monnaie, représentées par des pièces archéologiques rares classées comme patrimoine culturel protégé, datant de différentes époques historiques, dont 54 remontent à la période de la dynastie Almohade, alors que certaines datent de la période de la présence romaine en Algérie (6 pièces).
Cette affaire a été mise à jour suite à des informations parvenues à la cellule de protection du patrimoine culturel de la sûreté de Tipasa, portant sur une activité visant la vente de pièces antiques au marché noir, est-il ajouté dans le même communiqué.
Le plan mis en place à la suite de ces informations a permis l’arrestation de deux personnes, âgées de 25 à 35 ans, dont l’une originaire de Tipasa et l’autre d’Ain Defla, avec la saisie des pièces archéologiques suscitées.
Les prévenus ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, sous le chef d’inculpation de « détention et recel dans l’intention d’en faire le commerce de pièces archéologiques classées au patrimoine national protégé ».