Les habitants de la commune d’Eulma souffrent toujours du déficit en infrastructures scolaires, particulièrement l’absence d’un lycée dans leur localité. En effet, selon les parents d’élèves, les élèves du secondaire sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre à leurs établissements scolaires implantés à Ain El Berda et Chorfa. Cette situation n’est pas du tout faite pour arranger les petites bourses des parents, sans compter les tracasseries quotidiennes des transports.
La construction des établissements scolaires dans cette région ne connaît pas la cadence souhaitée par la population, laquelle augmente chaque année, du fait de la croissance démographique, d’une part, et de l’exode rural, d’autre part.
Par ailleurs, le nombre d’élèves scolarisés au niveau de cette localité ne cesse d’augmenter d’année en année d’où la surcharge constatée. Le manque de transport scolaire, l’éloignement des établissements, le problème de sécurité pour les plus jeunes d’entre-deux, les conditions de vie de certaines familles socialement fragilisées influent négativement sur la scolarité de ces élèves. Les habitants attendent avec impatience la réalisation d’un lycée tout près de leurs habitations. D’autre part, l’absence d’un lycée a contribué à la déperdition scolaire dans la région. Plusieurs lycéennes et lycéens se trouvent contraints d’abandonner leurs études. Les jeunes filles sont les plus touchées par ce phénomène.
Sarah Yahia