Tindouf : Un apport au rayonnement religieux de la région et une ouverture sur l’Afrique

La mosquée pôle de Tindouf constitue un apport à la consolidation du référent religieux de la région et une fenêtre sur l’Afrique, a affirmé le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, actuellement en visite de travail dans la wilaya.

S’exprimant à la presse, le ministre a indiqué que cet édifice cultuel, portant le nom de Youcef Ben Techfine, est à la fois un espace scientifique, culturel et religieux, qui attend un renforcement de ses équipements pour jouer son rôle pleinement, bénéficier de son école coranique et exploiter son auditorium pour la tenue de séminaires et journées d’études.

M.Belmehdi a mis en exergue son rôle de haut lieu de savoir et de rencontre entre étudiants et Chouyoukh, en plus de consolider le rayonnement civilisationnel de l’Algérie, tout comme il l’est attendu de la Grand Mosquée d’Alger sur la région, l’Afrique, voire l’Europe.

Conçu selon un cachet alliant l’architecture maghrébine et andalouse, la mosquée pôle de Tindouf dispose notamment d’une salle de prière pouvant accueillir 4.200 fidèles, un salon d’honneur, une salle de conférence, une autre de réunions de son conseil scientifique, une bibliothèque, un espace de lecture et un foyer pour les étudiants, selon sa fiche technique.

Poursuivant sa tournée, M.Belmehdi a visité la mosquée antique « Abderrahmane Ben Sakhr », datant du milieu du 19ème siècle, où il s’est enquis des travaux de restauration touchant certaines de ses structures, appelant à finaliser l’opération pour que la mosquée rayonne sur le Sud-ouest et joue son rôle d’enseignement religieux et de passerelle vers l’Afrique de l’Ouest, surtout avec l’ouverture du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien « Mustapha Benboulaid ».

Au terme de la première journée, lundi, de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a lancé le projet d’une nouvelle mosquée (700 places) au quartier « El-Karama »couvrant une superficie de 5.727 m2 et dotée de deux logements individuels et une salle d’ablutions.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs poursuit mardi sa visite de terrain, au cours de laquelle il ouvrira, à la Maison de la Culture « Abdelhamid Mehri », une journée d’étude sur le rôle du discours religieux dans la consécration de l’unité nationale, avant de donner le départ d’une caravane de solidarité vers les zones d’ombre.

M.Belmehdi lancera aussi une session de formation au profit du personnel du secteur des Affaires religieuses de la République arabe sahraouie démocratique, dans le cadre d’une convention signée par son département ministériel.

 

Articles similaires

Inauguration d’une nouvelle station de service à Sidi Amar dans le cadre des festivités du 1er Novembre

chef

ANNABA / Environnement : « Green Bike », organise une campagne de nettoyage à la plage Nasr

chef

ANNABA / Sûreté de wilaya : Saisie de 1.108 comprimés de psychotropes lors d’une vaste opération de sécurité

chef