À quoi servent ces distributeurs automatiques de billets (DAB) installés au niveau de certains organismes financiers de la wilaya de Annaba, quand la plupart du temps ils sont momentanément ‘’hors service’’ ou carrément ‘’non approvisionnés’’?
L’ensemble de ces appareils d’Algérie poste et autres banques publiques ou privées connaissent des pannes récurrentes. Une situation désagréable, pour les salariés et les retraités, qui se répète comme par hasard juste au moment des versements des salaires et des pensions. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces désagréments, notamment le manque de liquidités, des pannes techniques, problème de réseau ou encore absence du rouleau papier.
Censé être utilisé pour atténuer quelque peu la pression sur les guichets, nous citerons le cas du distributeur automatique de billets de la société générale signalé « momentanément hors service» depuis près d’une dizaine de jours qu’il ne fonctionne pas à la grande déception des utilisateurs des cartes magnétiques de retrait de billets de banque. Plusieurs personnes ne pouvant plus supporter d’attendre la chaîne ont voulu utiliser leur carte magnétique, mais peine perdue, le DAB étaient en panne ‘’ hors service ‘’.
Les nombreux usagers, notamment les retraités, rencontrés à l’entrée de cet organisme partageaient les mêmes avis : ils attendent tous des améliorations des prestations de service des organismes financiers. Il faut dire que cette situation perdure, chose qui a suscité l’ire et le désarroi des centaines de citoyens. « Au départ, on pensait que le service était interrompu momentanément, pour une raison liée à la mauvaise connexion ou autres problèmes minimes mais, cette fois-ci, la panne semble être beaucoup plus importante », constate un usager. Même scénario à la poste de la cité safsaf en face la PMI , où le distributeur est souvent hors-service.
Sihem Ferdjallah