Banque extérieure d’Algérie: Lancement des prestations de la finance islamique à Oran

– La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a lancé hier dimanche les prestations de la finance islamique sous la supervision du Directeur général de cet établissement bancaire.

Le Directeur général de la BEA, Lazhar Latrache, a inauguré l’agence 115 « Ahmed Zabana » de cette banque sise au centre-ville d’Oran et ouvert un guichet de la finance islamique, en plus de deux guichets similaires au niveau des agences situées à la rue « Mohamed Khemisti » et à haï Ghoualem (ex-Medioni) au chef-lieu de wilaya.

Dans une déclaration à la presse, M. Latrache a indiqué que cette opération entre dans le cadre de l’extension du réseau de la finance islamique, notant qu’à ce jour ces prestations sont disponibles à travers 15 agences de la BEA au niveau national. Il a annoncé le lancement, dans les prochains jours, des prestations similaires de la finance islamique à travers les différentes agences de la BEA dans les wilayas de Sidi Bel-Abbes, Aïn Temouchent et Tlemcen et leur généralisation, ultérieurement, à l’ensemble des wilayas du pays.

La BEA a obtenu 100 millions de dinars de prestations de la finance islamique depuis son lancement, fin décembre dernier, a précisé Lazhar Latrache, signalant « une forte demande et un grand engouement pour ces produits, notamment de la part des jeunes, des professionnels et d’entreprises ».

Le DG de la BEA a indiqué, en outre, que ses services commercialisent sept produits bancaires islamiques, dont six sont destinés aux particuliers et un aux entreprises.

Il s’agit du « compte courant islamique », « compte d’épargne islamique », « compte de dépôt d’investissement non restreint à terme », « compte de dépôt islamique pour les particuliers », « Mourabaha immobilière », « Mourabaha automobile » et « Mourabaha consommation ».

Dans ce contexte, il a affirmé que dans les prochains mois, d’autres produits, en cours de préparation, seront lancés.

De son côté, la directrice centrale chargée de la commercialisation et de la communication à la BEA, Djamila Aknitel, a indiqué qu’il y a « une instance légale islamique interne qui contrôle, avant et après, la conformité des produits à la chariâa islamique, avant de les soumettre au Haut conseil islamique, soulignant que le contrôle de toutes les opérations et produits de la finance islamique est « permanent et continu ».

 

 

Articles similaires

Les problèmes de la commune d’Annaba examinés sous la loupe du wali

chef

ANNABA / préservation du tissu urbain Lutte contre l’urbanisation anarchique…Les bulldozers en action à Sidi Salem

chef

Bovins errants à Sidi Salem : La police prend des mesures radicales

chef