L’activité des voleurs de câbles en cuivre a pris une proportion alarmante en ciblant les réseaux de gaz dans les établissements scolaires et les mosquées. Ces dernières semaines, la gendarmerie nationale et la police ont reçu de nombreuses plaintes de citoyens et d’organisations pour signaler des vols, dont certains ont été résolus par des arrestations. Les suspects et d’autres affaires font toujours l’objet d’enquêtes.
Selon une source bien informée, les opérations de vol ont affecté, avant-hier, le réseau de gaz à El Bouni, en coupant les conduites de gaz externes servant au chauffage central et à divers usages au niveau de l’établissement scolaire, ce qui a amené l’administration de l’établissement à déposer une plainte auprès des services de sécurité pour déterminer l’identité des auteurs et procéder à leur arrestation. De gros organes de climatisation et des tuyaux à gaz des bâtiments résidentiels et de villas ont volés, à l’aide de coupe-tubes, avec le recours de professionnels pour fermer les sources d’approvisionnement en gaz, et faciliter le processus de démontage sans le risque d’émissions de gaz naturel.
Selon nos sources, les résultats des enquêtes ont révélé que des gangs de voleurs de cuivre utilisaient des mineurs dans les quartiers où ils habitent, pour faciliter le processus de vol et échapper aux poursuites sécuritaires et aux poursuites pénales. La semaine dernière, la gendarmerie nationale a découvert, dans la commune d’El-Bouni, un atelier spécialisé dans le recyclage et la collecte du cuivre. L’opération a permis la récupération de 1.330 kg de cuivre et l’arrestation de six (6) personnes .
Sihem ferdjallah