La directrice de l’action sociale et de la solidarité d’Annaba a effectué, hier, une sortie sur le terrain pour inspecter les restaurants ‘’Errahma’’ et vérifier s’ils répondent aux conditions, notamment, en matière d’hygiène et de sécurité et surtout aux normes requises pour une telle activité. La directrice a précisé que des contrôles seront effectués quotidiennement au niveau des restaurants autorisés durant tout le mois sacré. Chaque soir, à l’heure de la rupture du jeûne, plus de 300 repas sont servis pour la circonstance. En plus des repas servis sur place, les très actifs bénévoles servent même des parts à domiciles pour des familles nécessiteuses et malades de la région et qui ne peuvent pas se déplacer pour se restaurer sur place. Une autre catégorie de visiteurs fréquente de plus en plus ces endroits : des salariés, retraités, femmes, étudiants.
Avec la dégradation du pouvoir d’achat, même les familles de classe moyenne n’hésitent pas à recourir à ces espaces pour s’y approvisionner.
Un bénévole affirme que les repas accordés contiennent un hors-d’œuvre, une chorba, un plat de résistance, un dessert, du pain, du LBEN … Enfin, tout ce qu’il faut pour manger correctement. La directrice a inspecté tout, même les équipements de conservation pour s’assurer des conditions de congélations des aliments.
Notre source a indiqué que le contrôle de ces restaurants est une procédure normale, à l’instar de toute autre structure contrôlée durant le mois de Ramadhan et les autres mois de l’année.
En outre, les opérateurs qui voudraient contribuer financièrement à l’élan de solidarité qui bat son plein durant le mois de Ramadhan sont appelés à prendre attache avec la direction de l’action sociale.
Sihem.Ferdjallah