Après l’augmentation des prix des produits de large consommation, ce sont les honoraires des médecins généralistes et spécialistes qui vont donc voir leurs tarifs augmenter. L’évolution des prix des consultations médicales en 2022 continue à enregistrer des hausses décriées par les patients. Les médecins privés ont augmenté, en effet, leurs tarifs des consultations médicales, une hausse qui a engendré un déséquilibre tarifaire, sachant que les tarifs des prestations diffèrent d’un médecin à un autre. Une augmentation qui n’a pas été du gout des citoyens qui ont dénoncé cette mesure injustifiée.
Le citoyen devra payer au minimum 2500 dinars pour une simple consultation chez un médecin privé, selon les spécialités des médecins.
Par ailleurs, les tarifs des analyses dans les laboratoires peuvent atteindre jusqu’à 10.000,00 DA. Une situation qui n’arrange pas les familles ayant plusieurs enfants et à bas revenus. Ce qui a eu pour effet, d’engendrer un afflux au niveau des hôpitaux qui peuvent répondre aux sollicitations des malades à moindre coût.
Les patients mécontents ont interpelé les responsables du secteur de la santé pour mettre fin à ces dépassements.
Sara.Y