Avec l’été qui se profile à l’horizon, la Protection Civile de la wilaya d’Annaba s’attelle à réunir les conditions idéales pour prévenir les risques liés à la saison estivale.
Dans le cadre de la campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale, la Protection civile a mené plusieurs opérations préventives sur la multitude des dangers en hausse chaque été, causée par le comportement irresponsable de certains citoyens et estivants.
Il est ainsi question de sensibiliser ces derniers sur les risques de noyade, notamment dans les zones de baignades non surveillées, les barrages, les oueds et les étangs d’eau.
Avec les températures qui grimpent et la sécheresse des sols, l’été est une saison propice aux feux de forêts. Ce qui a conduit les agents de la Protection civile à sensibiliser les citoyens sur les mesures élémentaires pour éviter le pire et préserver nos espaces naturels et leur faune.
La période estivale se caractérise également par le flux de circulation très important. Pour ce faire, des dépliants ont été distribués et des conseils ont été donnés aux conducteurs. Le respect de règles de prudence doit permettre de rendre la route plus sûre, de réduire le nombre d’accidents et préserver des vies.
S’agissant des autres mesures entamées pour prévenir les dangers de l’été, des élèves issus de plusieurs écoles au niveau de la wilaya d’Annaba ont bénéficié d’une formation aux premiers secours. La sensibilisation aux gestes qui sauvent permet d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours.
La Protection Civile, à travers ses opérations de proximité et les moyens qu’elle déploie, met tout en œuvre pour assurer notre sécurité. Et que la sécurité relève également de notre responsabilité collective et qu’elle est aussi garantie par des comportements qui font appel au civisme.
Sara Boueche