ANNABA : Le problème de la propreté des plages resurgit Les services de l’APC à pied d’œuvre pour leur nettoyage

Rejetés par les vagues de la mer durant la période hivernale, ou bien abandonnés par les passants en manque de civisme et de responsabilité, des milliers bouteilles, canettes vides, ordures, déchets, et même couches pour bébé font partie du décor de nombreuses plages à Annaba.

A vrai dire, la question de la situation environnementale des plages  nécessite un large débat et des critiques impliquant l’adhésion des associations locales et de la société civile. Rappelons que la semaine passée, le wali a consacré ses sorties à l’inspection des plages de plusieurs localités,notamment  celles de Seraidi , Chetaibi et dimanche  dernier  de la commune d’Annaba . Les services de l’APC d’Annaba, ont mobilisé tout les moyens matériels et humains pour opérer un vaste nettoyage des plages. Préserver l’état des lieux des plages  est une responsabilité collective partagée entre les pouvoirs publics, le tissu associatif et les citoyens. Chaque partie est appelée à assumer sa mission de la meilleure façon qu’il soit pour nettoyer les plages et leur rendre la splendeur d’antan. A cet effet, il est nécessaire d’utiliser les grands moyens matériels et de mobiliser les ressources naturelles en vue d’appuyer les efforts de l’Etat.

La sensibilisation des estivants et l’éducation demeurent aussi un axe fondamental dans le changement des mentalités afin qu’ils préservent le milieu naturel dans un état propre et avenant. Enfin, l’installation de poubelles et de bennes sur le littoral permet aux habitants de jeter leurs déchets dans des espaces appropriés sans polluer la plage. Beaucou de chemin reste à faire pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / Ramadhan: Un restaurant ‘’Rahma’’ ouvre ses portes au port de pêche

chef

ANNABA / Stations de bus : Inspection de la station de transport ‘’Kouch Noureddine’’  en vue d’une  opération de mise à niveau

chef

ANNABA / Circulation routière : Les risques d’accidents, plus élevés durant le mois de ramadhan, La protection civile appelle à la prudence

chef