Le Service de Gynécologie-Obstétrique-CHU Annaba- organise, aujourd’hui, la 1ère Journée Nationale d’Annaba de Gynécologie-Obstétrique au niveau de la faculté de médecine-auditorium ‘’Yahi Badreddine’’.
Cette journée scientifique, qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins maternels et néonatals dans les établissements de santé, s’articule autour des thèmes : La pré-éclampsie : prise en charge multidisciplinaire et le fibrome utérin : Actualités et prise en charge.
La pré-éclampsie demeure la deuxième cause de mortalité maternelle au CHU Annaba, elle se caractérise par l’apparition ou l’aggravation d’une hypertension existante avec protéinurie après 20 semaines de gestation. L’éclampsie est caractérisée par des crises comitiales généralisées inexpliquées survenant au cours d’une pré-éclampsie.
Les fibromes utérins, quant à eux, sont des tumeurs utérines bénignes formées de tissu musculaire lisse. Les fibromes entraînent fréquemment des saignements utérins anormaux, des douleurs et une pesanteur pelvienne, des symptômes urinaires et intestinaux et des complications de la grossesse.
Il a été relevé que le dépistage de ces pathologies demeure insuffisant. Les centres de traitement et les praticiens spécialisés ainsi que les produits consommables et la disponibilité du sang en cas d’intervention chirurgicale sont également insuffisants par rapport à la demande.
Sara Boueche