Une campagne de sensibilisation autour de la prévention des risques d’asphyxie au monoxyde de carbone (Co) induits par la mauvaise utilisation des appareils de chauffage durant la saison hivernale, a été menée lundi passé par la protection civile de l’unité d’El Eulma. Cette dernière a mis en garde contre les dangers d’asphyxie au monoxyde de carbone et a appelé les citoyens à élever le degré de prudence et de vigilance. Cette campagne a pour but de sensibiliser les citoyens sur les risques induits par l’émanation du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, notamment pendant la période hivernale, appelant à ne pas utiliser les appareils de chauffage sans s’être rassuré de leur validité et sans les avoir soumis à l’entretien et au contrôle périodique, notamment dans les régions rurales.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation lancée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire en vue de prévenir les risques d’asphyxie au gaz de monoxyde de carbone.
L’objectif est d’inculquer une culture de prévention contre les dangers liés au monoxyde de carbone à travers l’application des recommandations de sécurité en termes d’installation des équipements électroménagers par des non professionnels et le non-respect de l’aération des maisons, chose qui permettra de réduire le nombre de décès.
Cette campagne hivernale de prévention, menée chaque année par la protection civile, contribue à la sensibilisation des citoyens sur les bons gestes à adopter afin de réduire les risques d’intoxication.
Sara.Y