Depuis presque une semaine, l’huile de table est introuvable dans les différents magasins d’alimentation et grandes surfaces d’Annaba. Les rayons des supérettes et autres espaces de commerce d’alimentation générale se sont complètement vidés et l’angoisse s’est répandue chez les consommateurs qui craignent une nouvelle crise pouvant persister sur ce produit.
Les ménages rencontrent des difficultés depuis quelques jours à s’approvisionner en huile de table. En revanche, du côté des producteurs on affirme que leurs lignes de production tournent à plein régime. Et que les stocks sont reconstitués et la production n’a pas baissé malgré l’augmentation des prix des matières premières au niveau international. De cet état des lieux une question s’impose quelles sont les véritables causes de cette pénurie? Il semblerait que les commerçants soient soumis à davantage de tensions. Les clients qui subissent de ce fait des difficultés ont du mal à s’approvisionner de ce produit de large consommation et se ruent chez les commerçants pour disposer de ce produit, malheureusement difficile de satisfaire tout le monde, surtout que le bidon de 5 litres se fait rare ces derniers jours par rapport aux emballages d’huile de 2 litres et 1 litre, qui sont de plus en plus disponibles dans certains magasins » selon un commerçant.
A cet effet, la direction de commerce a annoncé plusieurs mesures dissuasives sévères pour mettre fin aux spéculations qui affectent ce produit et tient à rassurer le citoyen sur sa disponibilité sur le marché.
Sara.Y