La ville d’Annaba a accueilli, hier, la première édition du Salon national des conserves alimentaires « Agroserve » qui constituer un espace de rencontres des professionnels de la filière de l’agroalimentaire. Le Salon a vu la participation de pas moins d’une trentaine d’exposants qui ont pris part au premier salon des conserveries inauguré, hier par le wali Djamel Eddine Berrim, à l’hôtel Sheraton en présence des représentants de la chambre de commerce et de l’industrie Seybouse , de l’Agriculture,des banques, de l’emploi,de l’Université Badji Mokhtar ,du commerce et autres.La plupart des exposants sont des opérateurs économiques publics et privés activant dans le domaine de la conserverie, l’emballage et le conditionnement, représentant les filières de l’agroalimentaire, comme Amor Benamor, Mansouri Metal boc , El Hara , Lela Khmisa et plusieurs autres organismes comme ceux de l’assurance SAA , CAAT et la banque CPA. Cette manifestation a vu également la présence du service d’assistance médicale «Allo Tabibi». Le directeur de ‘’Allo tabibi’’, monsieur Lahbib Hammi, a déclaré que le but de sa participation à ce salon était de présenter ses services aux différentes sociétés et montrer que ‘’Allo tabibi’’ sera présente pour n’importe quelle prestation, telle que la médecine de travail et même offrir des soins de qualité.
Cette manifestation économique de trois (3) jours comprend une vaste exposition des produits d’emballage et de conserveries .Les stands réservés à la conserverie et l’accompagnement des projets ont mis à la disposition des visiteurs une collection de dépliants de leurs services et des produits. Les organismes d’appui à la filière de la tomate ont également marqué leur présence à la manifestation.
le wali, Berrimi Djamel Eddine, et la délégation qui l’accompagnait ont été à l’écoute de chaque exposant sur le produit exposé. Ainsi devant le stand des représentants du laboratoire Worldlab, le représentant Algérien de cette firme étrangère a soulevé le manque de réactifs destinés au contrôle des produits. Dans ce sillage, il faut dire qu’une place particulière a été réservée au volet de la conserverie et les projets innovants, parmi ces projets d’ailleurs, le wali et la délégation qui l’accompagnait ont affiché un certain satisfecit lors des explications fournies par le chef du projet le Pr Mahieddine Boumendjet de l’Université Badji Mokhtar sur « l’optimisation des performances de la tomate séchée et les produits destinés à l’exportation. Le chef de l’exécutif a été d’ailleurs très à l’écoute aux déclarations des chercheurs impliqués dans le projet ainsi que le recteur de l’Université ‘’Badji Mokhtar’’, Manaa Mohamed, soulignant que c’est un projet ambitieux dont l’opération de séchage de la tomate a été déjà contrôlée » a-t-il ainsi fait savoir. Ces mêmes responsables, nous ont affirmé que les résultats sont positifs. Il y a lieu aussi de souligner d’autre part qu’au niveau du stand du représentant de la chambre de l’agriculture et celui de la conserverie de la tomate on se plaint cependant du manque de soutien de la part de la banque BADR. D’ailleurs le wali qui s’est étonné de la situation n’a pas manqué de prendre acte. Enfin il est à noter qu’en marge de ce salon des conférences seront animées par des spécialistes autour de la thématique de ce premier salon prometteur.
L’organisation de ce salon a été un véritable succès, en témoigne le nombre important des visiteurs qui ont visité le salon et ont pu s’entretenir avec un nombre important d’opérateurs économiques du secteur pour de plus amples informations.
Tayeb Zgaoula / Sihem Ferddjallah