ANNABA / Ressources hydriques : Soulagement des populations après le remplissage des barrages Chafia et Bogous

Les fortes pluies qui ont se sont abattues ces derniers jours ont certes provoqué des inondations, notamment à Annaba,

El-Bouni, Sidi Amar et El Hadjar, ainsi que Tréat, où plusieurs terres agricoles ont été noyées par les eaux de pluie, ce qui a nécessité une coordination entre les équipes d’intervention mixtes des Unités de la Protection Civile, du Bureau de la Purification et des services techniques des APC, qui ont travaillé d’arrache-pied pour limiter les dégâts, absorber les eaux pluviales et procéder à la cure des avaloirs. Selon  notre source d’information, ce sont les localités, Sidi Salem, Boukhadra et Seybouse qui ont été les plus touchées. Les fortes pluies ont également entraîné des perturbations au niveau  de plusieurs routiers et tunnels souterrains, en raison des masses d’eau de pluie stagnantes. Les averses ont inondé plusieurs routes à Chapuis et Sidi Aissa  et ont rendu difficile l’accès des véhicules et des habitants de la région. Les citoyens ont également attribué les inondations dans les quartiers de Sidi Salem  et Boukhadra à l’usure des canaux d’évacuation des eaux usées, car il s’agit d’anciens quartiers situés à proximité de la mer, non inclus dans les projets de réhabilitation des canaux.

Les habitants de ces localités ont souligné que le sol sableux favorise la désagrégation  des conduites en ciment en cas de fuites d’eau usée prolongée. Ces derniers appellent les responsables locaux à accélérer le lancement des chantiers programmés avant la prochaine saison hivernale.

Par ailleurs, il est à signaler que les turbulences atmosphériques accompagnées de fortes précipitations ont provoqué des effondrements partiels et des fissures au niveau d’habitations fragiles et des maisons précaires dans plusieurs zones, dont Séraidi , où le P/APC a confirmé l’existence de fissures dans des maisons et des inondations à certains endroits, sans pertes matérielles ou humaines.

Les responsables  de la protection civile ont également enregistré plusieurs interventions pour absorber l’eau de pluie dans plusieurs quartiers et régions, ce qui a nécessité la mobilisation d’une unité pour évacuer les agriculteurs et protéger les cultures inondées, ainsi que le sauvetage des blessés dans des accidents de la circulation, tel l’accident survenu au niveau de la route RN 107 à  Chétaibi , qui a engendré le renversement d’un véhicule ayant causé des blessures à trois personnes. Les mêmes services   sont intervenus pour écarter le danger de chute d’arbres à la cité Errym. Tenant compte  de ces perturbations climatiques, les   responsables   locaux ont institué une cellule de vigilance, pour suivre la situation et surveiller l’évolution des fortes pluies dans les quartiers et secteurs urbains. De leur côté, les services de sécurité et de la gendarmerie sont intervenus, au niveau des voiries, des quartiers, et des points noirs objet d’inondations et d’obstruction de la circulation, en plus de sensibiliser les conducteurs de véhicules, en leur prodiguant un certain nombre de conseils et consignes liées au respect du code de la route et des règles de bonne conduite lors des fluctuations météorologiques. Les habitants d’Annaba et ses environs ont vécu des chutes incessantes de pluie pour le quatrième jour consécutif. Les habitants ont exprimé leur satisfaction à cette masse d’eau tombée du ciel qui permettra de résoudre momentanément la crise d’eau potable vécue ces derniers temps, et où la distribution d’eau avait été rationalisée à raison d’une fois par semaine. Les estimations préliminaires indiquent que le niveau d’eau dans les barrages Chafia et Bogous  alimentant les wilayas d’El Tarf et Annaba a atteint un niveau significatif, en particulier le barrage de chafia, après que son stock, selon la Direction des ressources en eau, était de l’ordre de 8 %, ce qui permettra une nette amélioration du programme d’approvisionnement d’eau.

S.F

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef