La Cour pénale du conseil judiciaire d’Annaba a décidé d’infliger une peine de huit (8) années d’emprisonnement ferme à l’encontre d’un individu auteur du vol de 16 véhicules dans plusieurs wilaya de l’Est, tandis que le procureur a requis une peine de 15 années d’emprisonnement, pour le délit de vol de nuit et à plusieurs reprises.
Les faits de l’affaire remontent au 13 janvier 2022, lorsque la victime (B.S.) s’est présentée aux services de la sûreté de wilaya d’Annaba, afin de signaler le vol de son véhicule de marque Peugeot ‘’Partenaire’’ de couleur grise, enregistrée au nom de (S.K.). Le véhicule se trouvait garé vers 18 heures, et ce n’est que le lendemain matin, vers sept heures, que le propriétaire a constaté la disparition de son bien. Selon ce que la victime a déclaré lors du procès, la clé de contact de la voiture était en sa possession, et la seconde était en possession de celui qui lui a vendu le véhicule, un de ses amis résidant dans la wilaya de Batna qui n’était pas non plus équipé de télécommande et, grâce à la présentation par le plaignant de l’enregistrement d’une caméra installée devant sa maison, que le vol avait été constaté. Au matin de l’incident, deux personnes portaient masques, rendant difficile leur identification. Grâce au visionnage de l’enregistrement, il a été constaté que les deux auteurs avaient brisé la petite vitre triangulaire de la porte avant avec un objet ainsi que le capot, en vue de remplacer le dispositif de mémoire de la voiture par un autre dispositif dont ils disposaient, permettant la mise en marche du moteur du véhicule et par voie de conséquence de s’emparer du véhicule.
Le 10 août 2022, la victime s’est à nouveau manifestée et a confirmé qu’elle reconnaissait certains des voleurs et que l’affaire concernait (M.F.), (B.A.), (K.M.), (K.K.), (H.R.), ( B.F., (N.S.) et (B.A.) et qu’il avait recueilli cette information de certaines de ses connaissances, orientant ses soupçons vers les travailleurs d’une station de lavage d’auto, du fait qu’il y avait lavé son véhicule le 4 janvier mais ne se souvenait plus à qui il avait remis la clé du véhicule. L’enquête sur cette affaire a révélé des soupçons, selon lesquels l’accusé arrêté (B.A.) était impliqué dans une affaire de vol ciblant des voitures de marques « Partner », « Citroën » et « Berlingo ». Après avoir entendu le témoin (N.A.), qui a été arrêté dans une autre affaire liée au vol de véhicule à Echat, il a confirmé que l’accusé principal (B.A.) et ses deux complices (B.F.) et (B. .Kh) étaient à l’origine des vols. Les trois signes mentionnés des voitures observées à Annaba et dans les wilayas avoisinantes, et cela sur sa déclaration personnelle, en plus de l’expérience de (B.A.) qui était chargé de mettre en marche les véhicules à l’aide d’un appareil appelé «calculatrice» et d’un outil métallique pointu, pour ensuite les transférer dans la wilaya d’Ain M’lila en vu de vendre les véhicules volés. Après avoir falsifié ses documents, il a également déclaré qu’il connaissait B.A., issu de la commune de Ben Azouz dans la wilaya de Skikda.
Dans la continuité des investigations, le chef du réseau (B.A.) a été arrêté le 31 mars 2022 par la sûreté de Constantine, en raison du vol d’un véhicule, où il a été incarcéré, et au cours du procès, la peine du prévenu a été aggravée pour le vol de 16 véhicules des types susmentionnés. Après son audition, ce dernier a nié ses actes, refusant de reconnaître l’implication des autres accusés.
Après avoir obtenu le numéro de téléphone utilisé par l’accusé (B.A.), ainsi que l’enregistrement des appels sortants et entrants, il a été constaté que la carte SIM était libellée au nom de (S.A.), qui réside à Souk Ahras. En localisant son utilisateur au cours de la période qui a coïncidé avec le vol de la voiture de la victime, il a été constaté que son utilisateur se trouvait au niveau d’Annaba. Les autres parties entendues comme témoins tel que mentionnés dans le dossier judiciaire, ont nié toute relation avec le principal accusé.
S.F