Pendant trois jours, soit du 02 au 04 novembre, la Chambre des pêches maritimes d’Annaba organise une formation dans le domaine de l’élevage halieutique intégré à l’agriculture, avec un encadrement pédagogique supervisé par l’Ecole Technique de Pêche Maritime d’Annaba. Le directeur de la Chambre des pêches maritimes et d’aquaculture, Kh. Bentorki, a souligné que ce cours se concentre sur la formation à la demande, qui est une formule convenue avec l’École technique de formation à la pêche maritime d’Annaba à travers une convention qui réunit les deux institutions. Le programme contient plusieurs spécialisations intéressant les professionnels de la pêche maritime, y compris la confection des filets et les aides à la pêche.
La formation s’adresse aux agriculteurs, aux investisseurs en pisciculture, ainsi qu’aux étudiants, porteurs de projets et à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des incitations prévues par le ministère de tutelle pour les éleveurs de tilapias, afin d’assurer le produit le plus important à des prix raisonnables au profit du consommateur, compte tenu du déclin de la richesse des poissons marins.
Pour référence, il existe deux types de pisciculture : la pisciculture en cages flottantes dans la mer, qui concerne la morue et le loup de mer, en plus de l’élevage de coquillages comme les huîtres et les moules. Le deuxième type est lié à la pisciculture d’eau douce, comme le tilapia, et le mulet.
Le directeur de la pêche marine et de l’aquaculture à Annaba, Noureddine Remita, a confirmé que, dans le cadre de la pisciculture intégrée à l’agriculture, environ 4.500 petits poissons (tilabia) et environ 100 poissons de type carpe ont été élevés dans 06 bassins d’irrigation des agriculteurs des communes. Les localités d’Oued El Aneb , Treat El Chorfa, El Bouni et Berrahal ont obtenu des résultats positifs en termes de qualité de la production agricole irriguée en eau d’élevage ou en pisciculture au cours de cette période.
Sihem Ferdjallah