ALGER – Les membres du Conseil de la nation ont examiné, samedi, le texte de loi portant création de la médaille de l’Armée nationale populaire (ANP) et le texte de loi portant création de médailles militaires au sein de l’ANP, mettant en avant le souci de l’Etat de conférer un caractère éminemment institutionnel à la culture de la reconnaissance nationale.
Lors d’une plénière présidée par M. Azouz Nasri, président du Conseil de la nation, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, et de cadres représentant le ministère de la Défense nationale, consacrée à la présentation et au débat des deux textes de loi, les membres du Conseil ont mis en avant « le souci de l’Etat de conférer un caractère éminemment institutionnel à la culture de la reconnaissance nationale dans ses formes légale et symbolique les plus nobles, de nature à conforter la place de l’institution militaire ».
Les membres du Conseil de la nation ont également salué les mesures et dispositions contenues dans les deux textes de loi, qui visent, selon eux, à « instaurer une culture d’hommage et de reconnaissance envers les enfants de la patrie, membres de l’ANP, imprégnés des valeurs de Novembre et de la doctrine de l’Armée de libération nationale (ALN) ».
Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la nation concernant les spécialités scientifiques, la ministre a expliqué que « le texte de loi portant création de cinq (5) nouvelles médailles militaires prend en compte ces spécialités à travers la création de la médaille de l’innovation et de la médaille de l’excellence scientifique », ajoutant que « la médaille de bravoure est déjà prévue dans la loi 15-10 du 21 juin 2015, portant création de la médaille de bravoure de l’Armée nationale populaire, qui est décernée à tout militaire ayant manifesté ses qualités par l’accomplissement d’un acte de bravoure ».
S’agissant de l’adossement de ces nouvelles médailles à des primes et indemnités, Mme Djilali a affirmé qu' »au regard des expériences précédentes en la matière, il a été décidé à l’occasion de l’élaboration de ces deux textes, de ne pas privilégier le caractère matériel et pécuniaire au détriment de la valeur symbolique que revêt la reconnaissance officielle de l’Etat et de la Nation et de sa forte portée morale pour les détenteurs de ces décorations ».
Ces deux textes de loi visent à « consacrer pleinement la culture de la reconnaissance, en redonnant toute sa valeur à la notion de fidélité et en affirmant que le remerciement est en soi une valeur nationale suprême », a-t-elle ajouté.
Les travaux du Conseil de la nation se poursuivront, dimanche, par une séance plénière consacrée au vote sur ces deux projets de loi.
SELON APS
