ANNABA : Le Port d’Annaba s’implique dans la campagne de prévention contre le fléau de la drogue

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, visant la modernisation de la gestion et le renforcement de la performance et de l’efficacité au niveau des ports nationaux, l’Entreprise du Port d’Annaba poursuit ses efforts de terrain pour améliorer la qualité de ses services et assurer la sécurité de ses travailleurs face aux différents risques liés à l’environnement professionnel.

S’inscrivant également dans la stratégie nationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie, et sous le haut patronage du wali de la wilaya d’Annaba, l’Entreprise du Port d’Annaba a organisé, jeudi 25 décembre 2025, une journée d’étude et de sensibilisation sur la prévention contre le fléau de la drogue. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférences de la gare maritime du port d’Annaba, en coordination avec l’Institut national de prévention des risques professionnels (INPRP) – Annaba et l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

La cérémonie d’ouverture a débuté par l’écoute de l’hymne national, avant que le directeur général de l’Entreprise du Port d’Annaba, M. Ali Boulares, ne prenne la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants. Dans son allocution, il a mis en lumière la gravité du phénomène de la drogue, qualifié de véritable fléau qui menace la société à différents niveaux, tant sur le plan social que sécuritaire et économique. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement total de l’Entreprise du Port d’Annaba à s’inscrire pleinement dans toutes les démarches entreprises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation de ce phénomène dangereux, notamment en milieu professionnel.

Les travaux de cette journée d’étude ont été marqués par une série d’interventions riches et complémentaires, animées par des représentants de plusieurs institutions et corps impliqués dans la lutte contre la drogue et l’addiction. Les participants ont d’abord suivi une intervention du secteur de la justice, axée sur le cadre juridique et les conséquences pénales liées à la consommation et au trafic de stupéfiants. Elle a été suivie par une communication de l’Institut national de prévention des risques professionnels – Annaba, portant sur les risques professionnels liés à la consommation de drogues en milieu de travail et les mécanismes de prévention.

Des médecins spécialistes dans le traitement des addictions sont également intervenus pour expliquer les effets néfastes des drogues sur la santé physique et psychologique, ainsi que les méthodes de prise en charge thérapeutique et les moyens de prévention. D’autres interventions ont été assurées par des représentants des Douanes algériennes, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, qui ont présenté leurs missions respectives dans la lutte contre le trafic de drogues, tout en sensibilisant l’assistance aux dangers et aux répercussions de ce fléau sur la sécurité publique et l’économie nationale.

Ces différentes communications ont largement contribué à enrichir les débats et à renforcer la prise de conscience, d’autant plus qu’elles se sont déroulées en présence d’un nombre important de travailleurs de l’Entreprise du Port d’Annaba. Les échanges ont permis de souligner l’importance de la prévention, de la sensibilisation continue et de la coordination entre les différents acteurs institutionnels afin de protéger les individus et le milieu professionnel contre les risques liés à la drogue.

En marge de cette journée d’étude et de sensibilisation, une cérémonie de distinction a été organisée en l’honneur de l’ensemble des intervenants et partenaires ayant contribué activement à la réussite et à l’animation de cette rencontre. À travers cette initiative, l’Entreprise du Port d’Annaba confirme sa volonté de conjuguer performance économique, modernisation de la gestion et responsabilité sociale, en plaçant la sécurité, la santé et le bien-être de ses travailleurs au cœur de ses priorités.

S.F / Imen.B

 

Articles similaires

ANNABA : Le CHU renforce la prise en charge des urgences avec la mise en service exceptionnelle d’un nouveau scanner

chef

ANNABA / Conservation des forêts : Les quatre randonneurs égarés dans le massif montagneux de Seraidi retrouvés sain et sauf

chef

ANNABA / El Bouni : Rétablissement des espaces publics et démantèlement des cloisons murales de séparation

chef