L’Atlético Madrid est le champion de la saison 2020-2021 de la Liga. L’équipe colchonera a de nouveau réussi à briser l’hégémonie du Real Madrid et du FC Barcelone. L’Atlético Madrid avait remporté son dernier titre en 2014.
Cela fait sept ans que l’Atlético Madrid n’avait pas remporté le titre de champion, une période de disette qui a pris fin cette saison grâce à une équipe qui a pu compter sur de nombreux joueurs clés.
Il s’agit seulement de la 2e fois en 16 ans qu’une équipe parvient à briser l’hégémonie du Real et du Barça en Liga, après l’exploit des Rojiblancos eux-mêmes en 2014, scellé également à la dernière journée.
Les Colchoneros sont la troisième meilleure attaque de la compétition et meilleure défense des 20 équipes du championnat espagnol. Jan Oblak récupérera son prix Zamora du meilleur gardien de Liga, après l’avoir laissé à Thibaut Courtois la saison passée.
Après une première partie de saison canon, l’Atlético cumulait déjà 50 points après seulement 19 matches joués, et devançait le Real et le Barça de dix points au classement. Le 2e meilleur bilan de l’histoire de Liga après 19 journées, derrière l’historique saison du Barça en 2012-2013. Un tel écart n’a jamais été remonté dans l’histoire de la Liga.
Une deuxième partie de saison plus compliquée
(SELON BESOCCER)