Le règne de Cristiano Ronaldo et de Leo Messi au cours de la dernière décennie a également laissé son empreinte sur la compétition la plus séduisante, la Ligue des champions, dans le domaine des buts. Ils ne peuvent être pris en compte dans le monde des mortels, qui se battent pour être au sommet de cette « autre » ligue. Karim Benzema, comme le dit BeSoccer Pro, aspire à un tel statut privilégié et, à l’heure actuelle, il est déjà seul à la quatrième place du classement des meilleurs buteurs de la compétition.
L’attaquant français a profité du match contre Sheriff et a atteint le chiffre de 72 buts en 131 matchs de Ligue des champions (moyenne de 0,56 par match) pour dépasser définitivement Raúl González, qui a été pendant longtemps le meilleur buteur de la compétition.
La course est lancée avec Robert Lewandowski, auteur d’un doublé contre le FC Barcelone mardi. Le Polonais a ensuite inscrit 75 buts en 97 matchs (ratio 0,77) et semble encore avoir un long chemin à parcourir. Entre les deux se joue la dispute pour la troisième marche du podium après les deux génies. Avec son but face à Manchester City, Leo Messi compte 121 buts en 151 matchs et Cristiano Ronaldo 135 en 178 matchs. Leurs records sont difficilement contestables et ils continuent de les prolonger à chaque saison.
C’est pourquoi le fait que des joueurs comme Lewandowski et Benzema parviennent eux-mêmes à rester proches d’eux ajoute encore plus de valeur à leur carrière. Pour l’instant, l’attaquant français peut se targuer d’avoir laissé derrière lui l’icône du Real Madrid, Raúl González, qui a laissé son compteur à 71 buts après avoir disputé 142 matchs (0,5 en moyenne) en Ligue des champions avec les Blancos et Schalke 04, qu’il a mené en demi-finale en 2011.
Le livre de « Monsieur Benzema » et de ses 73 célébrations en compétition internationale comporte deux chapitres distincts. La première est celle d’un jeune et talentueux attaquant désireux de conquérir le monde à l’Olympique lyonnais. Là-bas, il a marqué 12 buts en 19 matchs et a gagné le respect, et l’intérêt, des autres clubs européens. À l’été 2009, à l’âge de 21 ans, il prend la direction du Real Madrid.
Depuis, 13 saisons consécutives à porter le maillot du Real ont passé et, avec lui, l’hymne du tournoi de l’UEFA. En tant que « merengue », il a déjà marqué 60 buts en 112 matchs de Ligue des Champions, ce qui constitue déjà son record européen en tant que madridista.
Au-delà de ses chiffres de buts, le Français a fait partie, et est aussi responsable, de l’aura spéciale que les Madrilènes ont eu avec le tournoi lors des dernières éditions pour mettre quatre « coupe aux grandes oreilles » sur son CV. A 33 ans, Benzema prend sa quatrième place sur le podium historique de la compétition en termes de meilleurs buteurs dans le « top 10 » pour allonger encore sa figure parmi les légendes.
Après Cristiano, Messi, Lewandowski et le « 9 » français lui-même viennent, comme nous l’avons dit, Raúl (71 en 142 matchs), Ruud van Nistelrooy (56 en 73 matchs), Thierry Henry (50 en 112 matchs), Thomas Müller (50 en 125 matchs), Andrei Shevchenko (48 en 100 matchs) et Zlatan Ibrahimovic (48 en 120 matchs).
(SELON BESOCCER)